Suite à un appel d'offres international, Hydro-Québec annonce, par l'entremise de sa filiale à part entière Hydro-Québec International inc., qu'elle a conclu une entente de vente, pour un montant de 1,7 milliard de dollars canadiens, de sa participation de 92 % dans Transelec Chile S.A. à un consortium dirigé par le fonds d'investissement canadien Brookfield et constitué de divers investisseurs institutionnels canadiens. Brookfield jouit d'une expérience reconnue dans le secteur immobilier, les infrastructures et l'énergie. La clôture de la transaction est prévue pour le 5 juillet 2006.
«Nous sommes très satisfaits de cette transaction majeure qui nous permet de réaliser un profit de plus de 750 millions de dollars» indique Daniel Garant, vice-président exécutif aux finances et chef des services financiers d'Hydro-Québec et président-directeur général d'Hydro-Québec International.
Transelec Chile S.A. est une importante société de transport qui fournit de l'énergie aux distributeurs locaux qui desservent 99 % de la clientèle chilienne. Le réseau de Transelec comprend près de 8 300 kilomètres de lignes de transport et 51 postes. Rappelons que c'est International Finance Corporation, une filiale de la Banque mondiale, qui détient l'autre 8 % des actions de Transelec.
« Cette transaction fructueuse couronne les efforts de valorisation de nos actifs à l'étranger amorcés il y a un an » a ajouté M. Garant.
Hydro-Québec souhaite remercier la direction et les employés de Transelec pour leur excellente collaboration au cours des six dernières années.