Pour diffusion immédiate
  Montréal, le mardi 4 mars 2003
 
Hydro-Québec et les Groupes Dassault et Heuliez concluent un accord de principe sur le véhicule électrique
 

  Ce qui était hier un rêve devient maintenant réalité à l'heure où les technologies performantes et respectueuses de l'environnement sont de plus en plus en demande. Hydro-Québec et la Société de Véhicules Électriques (SVE) de France annoncent qu'elles collaborent à la mise au point d'un véhicule électrique utilisant les produits (moteur, électronique de puissance et batterie) développés par Hydro-Québec. L'annonce est faite par les actionnaires principaux de la SVE, messieurs Serge Dassault, président-directeur général du Groupe Industriel Marcel Dassault et Gérard Quéveau, président-directeur général du Groupe Henri Heuliez, ainsi que par monsieur André Caillé, président-directeur général d'Hydro-Québec. Les deux sociétés françaises sont reconnues pour leur excellence en matière d'innovation technologique depuis des décennies. 

Un véhicule électrique propulsé par Hydro-Québec

Les produits développés et commercialisés par les filiales d'Hydro-Québec TM4 et AVESTOR, ainsi que le savoir-faire des sociétés Dassault et Heuliez permettent de mettre au point un véhicule à dominante électrique qui répond aux attentes du marché. Hydro-Québec fournit le système d'entraînement, soit le système de propulsion électrique et la batterie lithium/métal/polymère (LMP). Les sociétés Dassault et Heuliez sont à compléter le prototype du véhicule électrique qui sera présenté d'ici quelques mois. Les premiers marchés visés sont les flottes commerciales et institutionnelles en Europe et en Amérique du Nord.

Messieurs Dassault et Quéveau soulignent qu'ils sont très satisfaits de la performance des produits offerts par Hydro-Québec et ils ont ajouté, « nous nous proposons de retenir ces composants dans le véhicule électrique que nous mettons au point et qui sera présenté d'ici quelques mois. Avec ces technologies, nous sommes très confiants de réussir l'implantation d'un véhicule électrique en Europe, un marché qui offre un excellent potentiel de croissance à court terme. » 

Monsieur André Caillé souligne pour sa part, « Hydro-Québec a fait preuve de beaucoup d'audace et de créativité pour offrir aux constructeurs automobiles des technologies adaptées aux besoins du marché du véhicule électrique et je suis très fier de cette réussite. Les experts de la SVE ont évalué l'offre mondiale en matière de propulsion électrique et leur choix s'est porté sur les produits de nos filiales. Je crois personnellement à l'avenir du véhicule électrique et je tiens à remercier nos partenaires qui, par leur crédibilité et les efforts qu'ils déploieront, nous amènerons sur la voie du succès avec ce projet. »

Les produits TM4 et AVESTOR : le résultat de 10 ans d'efforts
en recherche, développement et industrialisation

Depuis dix ans, Hydro-Québec a développé une expertise unique dans la fabrication d'un système d'entraînement d'automobile électrique composé du moteur, de la batterie et de l'électronique de puissance. À partir de l'invention du moteur-roue par les chercheurs de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, une technologie révolutionnaire pour l'époque et qui le demeure toujours, TM4 a développé des produits dérivés d'avant-garde qui permettent d'offrir un moteur électrique central à un prix très compétitif et le plus performant du marché à l'heure actuelle.

Par ses initiatives dans le domaine, Hydro-Québec franchit un pas important en fournissant des produits de performance supérieure et contribue à faire du Québec un leader dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un enjeu environnemental majeur à l'échelle de la planète. L'hydroélectricité et l'émergence du véhicule électrique pourront ainsi contribuer à l'atteinte des objectifs du protocole de Kyoto. 

Pour en savoir davantage sur Hydro-Québec et les produits TM4 et AVESTOR applicables au véhicule électrique, veuillez consulter les sites Internet suivants (www.hydroquebec.com) (http://www.avestor.com/automotiveev.ch2)  (www.tm4.com) (www.hqcapitech.com/seve).

Pour en savoir davantage sur la SVE et les sociétés françaises le Groupe Industriel Marcel Dassault, ainsi que le Groupe Henri Heuliez, veuillez consulter les sites Internet suivants (www.dassault.fr) (www.heuliez.com).

Pour télécharger la photo 1
Pour télécharger la photo 2
Pour télécharger la photo 3
 

 
--30--

Pour renseignements : 2003-031
Hydro-Québec
Sylvie Tremblay, attachée de presse
direction principale Environnement et Affaires publiques
Médias et Communication d'urgence
Tél. : (514) 289-4975
Courriel : tremblay.sylvie.m@hydro.qc.ca
Centre de presse électronique : http://www.hydroquebec.com/media