Pour diffusion immédiate
  Montréal, le vendredi 30 juillet 2004
 
Hydro-Québec International vend sa participation dans Meiya Power Company Limited de Chine pour un montant de 84,6 M$ US
 

  Montréal, le vendredi 30 juillet 2004 – Hydro-Québec International (HQI), filiale à part entière d'Hydro-Québec, annonce la vente de sa participation de 20 % dans sa filiale Meiya Power Company Limited (« MPC »), de Chine, à la société Darby Asia Investors Ltd, basée à Hong Kong, pour un montant de 84,6 M$ US.

La vente de cette participation représente pour Hydro-Québec un gain de 12,9 M$ US, équivalent à 17,1 M$ Canadien.

« La participation d'HQI dans Meiya s'est avérée des plus fructueuses, déclare François Dell'Aniello, directeur, Développement international, à HQI (Production). Elle démontre que, bien gérées les activités internationales, dont les services professionnels, apportent une valeur ajoutée au bilan d'Hydro-Québec, tout en permettant de faire connaître de par le monde l'expertise unique des Québécois dans le domaine de l'électricité. »

Rappelons qu'en 1999 Hydro-Québec International avait acquis sa participation dans Meiya, dont le siège social est situé à Hong Kong, en association avec les firmes PSEG China, une filiale de Public Service Enterprise Group, basée au New Jersey (USA) et Asia Infrastructure Fund (AIF), une société d'investissement formée entre autres de l'International Finance Corporation (IFC), filiale de la Banque mondiale, et de la Banque asiatique de développement (Manille, Philippines).

Au fil des ans, Meiya a investi dans plusieurs projets de production d'électricité. Au moment de la vente HQI avait un portefeuille de 17 projets en Asie : 15 en Chine, 1 à Taïwan et 1 en Corée du Sud. 

Avec la vente de Meiya, les actifs internationaux de la division Production d'Hydro-Québec se concentrent maintenant en Amérique latine, soit une participation dans une filiale propriétaire de la centrale de Fortuna, au Panama (300 MW) et au Costa Rica (10,6 MW).

En plus de ces investissements, HQI (Production) est active en ventes de services professionnels, avec des contrats notamment en Pologne dans le domaine de la gestion des eaux, ainsi qu'en Russie, en Amérique latine (Venezuela, Panama), en Asie (Chine, Vietnam) et en Afrique.

 
--30--

Pour renseignements : 2004-106
Hydro-Québec - Équipe Médias et communication d'urgence
Isabelle Phoenix, attachée de presse
Tél. : (514) 289-2220
Courriel : phoenix.isabelle@hydro.qc.ca
Salle de presse : http://www.hydroquebec.com/media