Pour diffusion immédiate
Montréal, le mercredi 11 février 2009

Hydro-Québec confirme que le projet de la Romaine est situé entièrement sur le territoire du Québec


Hydro-Québec confirme que le projet de développement hydroélectrique de la Romaine n’aura pas d’impact sur le territoire du Labrador puisque la zone d'influence des aménagements hydroélectriques et de ses composantes est entièrement située au Québec. Le régime hydrologique de la rivière, en amont de l’aménagement de la Romaine-4, demeurera aussi en tout point identique aux conditions actuelles.

 

Hydro-Québec a soumis une étude d’impact sur l’environnement détaillée à l’égard de ce projet aux autorités gouvernementales. Cette étude répond à la directive du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi qu’à celle émise par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale qui a d’ailleurs fait l’objet d’une large consultation publique. L’étude d’impact démontre aussi que le projet n’a pas d’impact sur le territoire du Labrador même en tenant compte du tracé de 1927 du Conseil Privé, tracé qui n’est pas considéré comme définitif par le Gouvernement du Québec.

 

De plus, à l'occasion des audiences publiques tenues l’automne dernier, Hydro-Québec a également fourni à la Commission provinciale-fédérale d'examen conjoint (Ottawa et Québec), dont le rôle est de procéder à l’évaluation environnementale du projet, toutes les informations nécessaires traitant de ces aspects:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/La%20Romaine/documents/DQ14.pdf

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/La%20Romaine/documents/DQ14.1.pdf