Pour diffusion immédiate
  Montréal, le mercredi 4 juin 2003
 
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement participe à la création d'un marais de 30 hectares à Saint-Prime, au Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
  Saint-Prime, le 4 juin 2003 - La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et la municipalité de Saint-Prime sont fiers d'inaugurer un projet qui a permis l'aménagement et la mise en valeur d'un marais dans la partie nord de la tourbière de Saint-Prime. L'existence de ce marais permettra d'accroître la fréquentation et la reproduction de la sauvagine, de mammifères semi-aquatiques et de certaines espèces d'oiseaux. 

«Ce projet s'inscrit de façon exemplaire dans le programme «Nature» de la Fondation, un programme qui vise particulièrement à favoriser la conservation et la restauration des habitats naturels et l'amélioration de la situation d'espèces fauniques ou floristiques dans leurs milieux naturels», a indiqué Martin Pérusse, directeur général de la Fondation. «Depuis sa création, la Fondation a soutenu 24 projets à travers le Québec s'inscrivant dans ce programme» a-t-il ajouté.

Mis de l'avant par la municipalité de Saint-Prime, le projet visait la formation d'un marais permanent de 30 ha destiné à favoriser l'implantation et la permanence d'une faune et d'une flore variées.  Il a été nécessaire de construire des digues afin de rehausser le niveau d'eau du site et obtenir un marais ayant une profondeur moyenne de 70 cm. De plus, le marais est mis en valeur grâce à une structure d'observation construite à proximité de la piste cyclable qui fait le tour du lac Saint-Jean. 

Monsieur Bernard Généreux, maire de Saint-Prime, est heureux que sa ville ait pu bénéficier de  l'appui tangible de la Fondation. «Grâce à son partenariat, nous avons pu mener à terme un projet qui nous tient à cœur et qui profite bien sûr à la faune et à la flore, mais aussi à tous ceux qui sont concernés par la biodiversité de leur environnement», a-t-il souligné lors de la cérémonie d'inauguration, ce matin au pavillon Kiwanis, à Saint-Prime.

Quant à Monsieur Alain Potvin, chef – Relations avec le milieu et environnement à la Direction régionale Saguenay d'Hydro-Québec, il a tenu à rajouter que «grâce au soutien de la Fondation à ce projet, nous contribuons aussi à la vitalité touristique de la région et au plaisir de ceux qui empruntent la piste cyclable et qui pourront observer davantage la richesse et la beauté de la faune et de la flore de ce coin de pays».

La contribution financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement s'élève à 63 280$, soit près du quart du coût total du projet.

La Fondation attend vos soumissions ! 

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement encourage les organismes voués à la préservation de l'environnement à déposer un projet. La date limite de réception des dossiers pour l'année 2004 est le 1er octobre 2003. La sélection des projets sera connue au printemps 2004.

Des renseignements complets sur la mission, les programmes et les modalités de fonctionnement de la Fondation sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante: www.hydroquebec.com/fondation_environnement.