Pour diffusion immédiate
  Saguenay, le vendredi 6 juin 2003
 
Dérivation partielle de la rivière Manouane - 30 millions $ à des entreprises régionales
 

  Hydro-Québec a octroyé des contrats totalisant plus de 30 millions de dollars à des entreprises du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour la réalisation des travaux relatifs à la dérivation partielle de la rivière Manouane. 

L'entreprise Denis Lavoie & fils Ltée, de Saint-Ludger-de-Milot, a remporté deux des trois appels d'offres provinciaux, soit celui pour la construction du campement (3.5 millions $) et celui pour la construction des digues et du barrage (5.8 millions $). 

Fernand Gilbert Ltée, de Chicoutimi, a pour sa part remporté l'appel d'offres provincial pour la construction du canal de dérivation de 7 km et de l'ouvrage régulateur de celui-ci, un contrat d'une valeur de 10.3 millions $. 

Deux entreprises forestières régionales participent également au chantier alors que la Scierie P-H Lemay & Fils de Saint-François de Sales effectue le déboisement du réservoir et la récupération des bois marchands (1.3 million $) et que Uniforêt est responsable des travaux pour rehausser deux ponts (2 millions $). 

Les Montagnais du Lac-Saint-Jean prennent en charge l'exploitation de la cafétéria et l'entretien du campement (4.2 millions $), de même que le déblaiement du réservoir (1.5 million $). Ils se verront également confier les travaux de mesures d'atténuation.

Dynamisme régional et engagement d'Hydro-Québec

Le directeur régional d'Hydro-Québec, M. Michel Michaud, se dit très heureux de ces importantes retombées régionales. "C'est le résultat du dynamisme des entrepreneurs régionaux combiné à la volonté d'Hydro-Québec de favoriser les retombées régionales." Il précise que cela s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation des retombées économiques régionales mise en place par Hydro-Québec avec le Conseil régional de concertation et de développement (CRCD). 

Au plus fort des travaux, entre les mois de juin et octobre, quelque 250 personnes travailleront au chantier de la Manouane. Les travaux ont débuté en janvier 2003 et ils se poursuivront jusqu'en décembre 2003.

Le projet consiste à dériver une partie des eaux de la rivière Manouane vers le réservoir Pipmuacan pour en augmenter les apports en eau et permettre une utilisation optimale des centrales Bersimis 1 et 2. La dérivation partielle de la rivière Manouane est un projet d'Hydro-Québec réalisé en partenariat avec les conseils de bande de Mashteuiatsh et de Betsiamites, les municipalités régionales de comté du Fjord-du-Saguenay, de Maria-Chapdelaine, de La Haute-Côte-Nord et de Manicouagan.