La période des déménagements approche ! Si vous êtes à la recherche de la perle rare et qu’entre deux logements, votre cœur balance, voici quelques éléments qui méritent un coup d'œil avant d’arrêter votre choix. De simples vérifications pourraient vous permettre d’économiser de l’énergie et d’éviter les mauvaises surprises.
Avant toute chose, estimer les coûts d’électricité à chacune de ces adresses pourrait vous aider à prendre une décision éclairée.
Rien de plus facile, puisqu’Hydro-Québec offre ce service gratuitement ! Vous n’avez qu’à entrer le numéro de l’immeuble et le code postal de l’adresse pour laquelle vous voulez connaître les coûts d’électricité. Cela fera peut-être pencher votre décision vers l’un ou l’autre de vos choix !
Estimer les coûts à une autre adresse
Si l’habitation est chauffée à l’électricité, le chauffage représentera environ 54 % de votre facture d’électricité.
Verifiez s’il y a des thermostats électroniques, car ils peuvent vous aider à économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage annuels, tout en augmentant votre confort.
En plus d’assurer une température stable et uniforme, ils captent en permanence la température ambiante et l’affichent avec exactitude.
Encore mieux : s’ils sont programmables, vous serez en mesure de régler automatiquement la température de chaque pièce en fonction de vos habitudes de vie. Vous pourriez ainsi diminuer encore davantage vos coûts de chauffage, sans nuire à votre confort.
En savoir plus sur les thermostats électroniques
Les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison. En empêchant l’air de pénétrer dans la maison, vous améliorez votre confort durant l’hiver et réalisez des économies sur votre facture d’électricité.
Mises ensemble, les fuites d’air peuvent représenter l’équivalent d’un trou de la grosseur d’un ballon de basketball !
Pour les identifier lors de votre visite, cherchez les signes d’une mauvaise étanchéité (déchirures, traces d’eau, etc.) La présence de toiles d’araignée est aussi un bon indicateur de fuites d’air car, pour se nourrir, les araignées ont tendance à tisser leur toile là ou l’air circule.
Personne n’est à l’abri du supplice de la goutte, surtout pas votre facture d’électricité.
Si l’un des robinets d’eau chaude fuit à raison d’une goutte par seconde, vous gaspillez 27 litres d’eau chaude par jour, soit l'équivalent de près de 20 000 bouteilles d’eau de 500 ml par année. Cela représente aussi 45$ de plus annuellement sur votre facture d’électricité.
Heureusement, si vous choisissez ce logement, la réparation d’un robinet est très simple à effectuer et vous fera économiser beaucoup.
Que vous ayez vos propres électroménagers ou qu’ils soient inclus avec le logement, il est toujours préférable d’opter pour des appareils peu énergivores. Ils vous permettront d’économiser de l’argent et de réduire votre impact sur l’environnement.
Par exemple, un ensemble complet d’électroménagers acheté en 2010 consomme 50 % moins d’énergie qu’un ensemble similaire acheté en 1990.
Les appareils certifiés ENERGY STAR® constituent un choix judicieux : ils sont les plus performants et les plus écoénergétiques de leur catégorie.
Les électroménagers certifiés ENERGY STAR®
On a tendance à l’oublier mais l’orientation du logement ou de la maison est un critère à prendre en compte avant d’arrêter votre choix.
D’abord, parce que la luminosité et la température des pièces jouent un rôle important dans le confort. Mais aussi parce que l’orientation des pièces, pour un plus grand ensoleillement peut alléger votre facture de chauffage. Pour cette raison, privilégiez les habitations où le salon ou la salle de séjour seront orientés vers le sud.
Autres conseils sur le chauffage et la climatisation
N’oubliez pas que la méthode la plus simple pour faire votre changement d’adresse est de le faire en ligne, sur le site web d’Hydro-Québec. Vous éviterez les frais de 25$.
Ce n’est pas plus compliqué que ça. Avec ces trucs et astuces, vous aurez vraiment tout en main pour économiser énergie et argent.