Les disjoncteurs permettent d'ouvrir ou de fermer un circuit. Ils sont actionnés par une commande manuelle lors de la réalisation des entretiens et se déclenchent automatiquement en cas de court-circuit. Leur fonction dans le réseau est semblable à celle du fusible ou du disjoncteur dans le tableau de distribution à la maison.
Des sectionneurs sont situés à plusieurs endroits dans le poste. Ceux-ci jouent un rôle primordial, car ils permettent d'isoler électriquement, et d'une façon évidente, deux circuits afin de sécuriser les travailleurs et les équipements lors des travaux d'entretien. Pour comprendre la fonction des sectionneurs, il suffit d'imaginer qu'un rail de chemin de fer est amovible : on peut le soulever et le tourner, de sorte que l'énergie ne peut plus suivre cette route. On utilise un sectionneur une fois que le disjoncteur a ouvert le circuit et qu'aucune charge n'est présente.
Les jeux de barres sont de gros conducteurs, le plus souvent en aluminium rigide, qui relient des circuits. On peut les comparer au tableau de distribution à la maison, qui sert de point d'arrivée au courant et qui le répartit entre les divers circuits à alimenter. La différence, essentiellement, c'est que les barres répartissent des courants élevés.