Guide du propriétaire
Afin de vous aider dans la gestion quotidienne de vos unités de location, ce guide comprend des renseignements essentiels sur les conditions de service ainsi que des exemples de questions les plus fréquemment posées.
Afin de vous aider dans la gestion quotidienne de vos unités de location, ce guide comprend des renseignements essentiels sur les conditions de service ainsi que des exemples de questions les plus fréquemment posées.
La demande doit être faite, verbalement ou par écrit, par la personne qui sera responsable de l’abonnement ou par son représentant dûment autorisé. Un propriétaire ne peut pas faire une demande d’abonnement au nom d’un locataire. Le demandeur doit fournir les renseignements suivants :
La demande doit être présentée par écrit au moins 30 jours à l’avance et doit contenir les renseignements énumérés ci-dessus (sauf le NAS) et l’information suivante :
Pour assurer une bonne gestion de la responsabilité de la facture d’électricité de ses unités de location, le propriétaire doit aviser Hydro‑Québec de tout achat ou vente d’unités.
Le propriétaire peut choisir à l’avance d’être responsable ou non de la facture d’électricité quand l’unité devient vacante. S’il fait ce choix au moyen du libre-service Gérer mes unités de location, le propriétaire évite certains frais actuellement exigés lorsqu’il fait affaire avec un représentant au téléphone.
Chaque fois qu’il fait une action dans le libre-service Gérer mes unités de location, le propriétaire reçoit une confirmation de traitement. Il peut aussi obtenir un courriel d’alerte chaque fois que l’une de ses unités de location fait l’objet d’un changement de responsabilité.
Le propriétaire doit aviser immédiatement Hydro‑Québec de toute erreur figurant sur :
À noter que le propriétaire ne peut pas faire interrompre le service dans une unité pour laquelle un locataire est responsable de l’abonnement au service d’électricité.
L’accès à l’appareillage de mesure est une condition préalable à la livraison de l’électricité à un client. Hydro‑Québec et ses représentants doivent pouvoir accéder à la propriété :
Consultez le texte complet des Conditions de service
Le locataire doit résilier son abonnement.
Abonnement au tarif domestique (résidentiel) ou au tarif général : seul le locataire ou son représentant dûment autorisé peut communiquer avec Hydro‑Québec pour résilier l’abonnement.
Tout autre type d’abonnement : le locataire doit aviser par écrit Hydro‑Québec au moins 30 jours avant la date à laquelle il souhaite que son abonnement prenne fin.
Hydro‑Québec résilie l’abonnement à la date convenue avec le locataire. Hydro‑Québec n’est pas partie au bail.
S’il n’y a pas de nouveau locataire, Hydro‑Québec respecte la décision que le propriétaire a fait connaître par son Espace client, au moyen du libre-service Gérer mes unités de location, ou en appelant les Services à la clientèle. Par défaut, ou si Hydro‑Québec ne connaît pas le propriétaire de l’unité que le locataire quitte, Hydro‑Québec peut interrompre le service d’électricité.
Il est important que le propriétaire demande à son nouveau locataire de communiquer rapidement avec Hydro‑Québec pour effectuer sa demande d’abonnement afin d’assurer la continuité du service d’électricité.
Le propriétaire peut signaler à Hydro‑Québec son intention de mettre fin à sa responsabilité pour l’unité de location. Si le nouveau locataire n’a pas fait sa demande d’abonnement, Hydro‑Québec peut interrompre le service d’électricité.