Comment calfeutrer les fenêtres et autres ouvertures
Si vous chauffez à l’électricité, le calfeutrage vous permettra de diminuer la consommation de votre habitation et donc votre facture d’électricité. En plus de réduire efficacement les fuites d’air, il empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolant ou dans l’enveloppe du bâtiment.
Vidéos – Le calfeutrage : utile et facile !
Ce dont vous avez besoin
- Pistolet de calfeutrage
- Pâte à calfeutrage (p. ex. silicone)
- Chiffon
- Couteau à lame rétractable
- Bol d’eau savonneuse
- Corps de joint en mousse ou tampon d’étoupe (au besoin)
- Bougie ou mince feuille de papier (au besoin)
Quelques notions importantes…
- Procurez-vous une pâte à calfeutrage de bonne qualité qui convient à la tâche les matériaux bon marché sont souvent difficiles à appliquer ou peu durables.
- Suivez le mode d’emploi indiqué sur la cartouche et prenez connaissance du produit de nettoyage qui y est conseillé (eau ou solvant particulier).
- Pendant que vous calfeutrerez vos portes et fenêtres, profitez-en pour poser des coupe-froid et des joints d’étanchéité ou pour les remplacer au besoin afin de limiter le plus possible les fuites d’air.
- Rappelez-vous qu’un bâtiment doit avoir un certain apport d’air frais si vous croyez que votre maison présente des problèmes en la matière, parlez-en à un spécialiste en systèmes de chauffage.
- Procédez au calfeutrage par temps sec de préférence et évitez de le faire lorsque la température est inférieure à 5 °C (41 °F), car la pâte à calfeutrage durcirait et s’appliquerait difficilement.
- Prévoyez un nombre suffisant de cartouches de calfeutrage une cartouche normale produit un cordon de 6 mm (1/4 po) de largeur sur 7,6 m (25 pi) de longueur.
Directives particulières selon les sources des fuites d’air
Voici des conseils pratiques pour bien colmater les fuites d’air les plus courantes.
Le saviez-vous ?
Les fuites d’air peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur de votre habitation. Ensemble, elles peuvent correspondre à un trou de la grosseur d’un ballon de basketball ! Heureusement, vous pouvez remédier à la situation à peu de frais grâce au calfeutrage.
Vidéo : Apprendre les bons gestes pour faire des économies d'énergie en une minute, c'est possible avec Max !
Vous voulez suivre les aventures de Max ?
Découvrez les capsules de Max disponible ici