Une sécheuse standard utilise une résistance électrique pour chauffer l’air qui sèche le linge. Elle rejette ensuite cet air chaud et humide à l’extérieur de la maison. Moins énergivores, les modèles dotés d’une pompe à chaleur utilisent un cycle de thermopompage pour chauffer cet air. Ces sécheuses sans évacuation, c’est-à-dire qu’elles ne comprennent pas de conduit d’air qui évacue la chaleur, sont souvent appelées sécheuses à pompe à chaleur ou à thermopompe.

Vous pourriez obtenir une aide financière pour l’achat et la mise en place d’une sécheuse à pompe à chaleur avec le programme LogiVert.

Mode de fonctionnement

Contrairement aux sécheuses conventionnelle, l’air chaud et humide n’est pas expulsé à l’extérieur de l’habitation. Il sort du tambour, passe à travers un échangeur de chaleur qui condense l’humidité et génère de l’eau de condensation, le condensat. Ainsi asséché, l’air chaud retourne dans le tambour pour continuer à recueillir l’humidité des vêtements. Le condensat est évacué par le même drain que celui de la laveuse.

Étapes du cycle de fonctionnement d'une sécheuse à pompe à chaleur

  1. L’air chaud sortant du tambour est chargé de l’humidité provenant des vêtements.
  2. La pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air sortant du tambour faisant ainsi condenser l’humidité qui est extraite sous forme d’eau.
  3. L’air sec qui retourne au tambour absorbe la chaleur récupérée par la pompe à chaleur.
  4. Dans le tambour, l’air chaud et sec se charge d’humidité au contact des vêtements et le cycle recommence.
  5. Une pompe achemine l'eau extraite des vêtements dans un bac qu'on doit vider. Optionnellement l'eau peut être acheminée dans le tuyau de vidange d'eau de la laveuse.

Un excellent compromis

On estime que les sécheuses à pompe à chaleur requièrent environ 25 % de plus de temps de séchage. Le réfrigérant utilisé dans la sécheuse est une source de gaz à effet de serre et certains contiennent des HFC.

En contrepartie, elles :

  • permettent des économies d’électricité de 30 à 60 %, comparativement aux modèles traditionnels ;

  • ne requièrent pas d’évacuation d’air vers l’extérieur, ce qui limite les infiltrations d’air dans la maison et réduit donc les besoins de chauffage ;

  • diminuent l’entretien nécessaire puisqu’elles sont exemptes de conduit d’évacuation qu’il faudrait autrement nettoyer.

Recherchez les sécheuses à pompe à chaleur certifiées EnergyStar® : ce sont les plus écoénergétiques.

Économisez argent et énergie

Obtenez une aide financière pour la mise en place de mesures d’efficacité énergétique dans votre habitation.

Découvrir LogisVert