La première partie a lieu dans l’ancienne centrale de la N.A.C. (Northern Aluminium Company), l’une des premières centrales hydroélectriques du Canada, restaurée et transformée en centre d’interprétation par Hydro‑Québec.
On peut y voir les attraits suivants :
- la conduite forcée d’origine de la centrale ;
- l’exposition industrielle d’Hydro‑Québec, comportant de véritables pièces de turbines datant du début du XXe siècle ;
- la présentation d’expériences en lien avec l’électricité.
La deuxième partie se déroule dans la centrale de Shawinigan‑2. Les visiteurs et visiteuses peuvent observer, entre autres, des groupes turbine‑alternateur centenaires qui sont toujours utilisés par Hydro‑Québec.
Le parcours à l’extérieur permet d’explorer les vestiges de deux anciennes centrales – Shawinigan‑1 et Alcan‑16 – et de découvrir comment l’eau est acheminée aux centrales.
La N.A.C. et la centrale de Shawinigan‑2 font partie de la Cité de l’énergie, un complexe muséal unique dont Hydro‑Québec est un partenaire fondateur.
Pendant la saison estivale, plusieurs départs par jour sont offerts : à 11 h 45, 12 h 15, 12 h 45, 13 h 15, 13 h 45, 14 h 45, 15 h 15, 15 h 45 et 16 h 15.
Pendant le reste de l’année, des visites pour les groupes scolaires et autres (15 personnes et plus) peuvent être organisées selon les disponibilités.
La visite dure environ 90 minutes – 60 minutes dans le centre d’interprétation situé à l’ancienne centrale de la N.A.C et 30 minutes dans la centrale de Shawinigan‑2.
L’emplacement de la centrale de Shawinigan‑3 est difficile d’accès (dénivelé important).
Les visiteurs et visiteuses peuvent l’apercevoir à partir de la tour d’observation Hydro‑Québec à la Cité de l’énergie.
Non. Environ le tiers de la visite se déroule à l’extérieur.
En cas de pluie, prévoir un parapluie et des vêtements appropriés.
À noter : certains endroits à l’extérieur sont peu ombragés. En cas de canicule, il est conseillé de s’habiller en conséquence et d’apporter de l’eau pour bien s’hydrater.
La première partie, dans le centre d’interprétation, comporte une marche d’environ 200 m. Il y a un arrêt pour s’asseoir.
La deuxième partie, à la centrale de Shawinigan‑2, comporte une marche d’environ 50 m. Il y a des arrêts où les visiteurs et visiteuses restent debout.
Il faut également parcourir une distance d’environ 350 mètres à l’extérieur, entre la N.A.C et la centrale, et entre la centrale et l’arrêt de l’autobus.
Il faut aussi monter et descendre des escaliers (environ deux étages).
La visite de la centrale de Shawinigan‑2 est gérée par la Cité de l’énergie, complexe muséal unique dont Hydro‑Québec est un partenaire fondateur.
Ce complexe exige des droits d’entrée pour la visite de l’ensemble du site et parce qu’il s’occupe du transport jusqu’à la centrale.
À noter : il n’est pas permis de se rendre directement à la centrale de Shawinigan‑2.
En raison du riche patrimoine bâti du complexe hydroélectrique de Shawinigan, la visite porte surtout sur l’histoire de l’hydroélectricité (tourisme de mémoire).
L’exposition industrielle d’Hydro‑Québec, présentée dans le centre d’interprétation, montre concrètement comment la force de l’eau est transformée en énergie électrique.
Quelques expériences permettent aux jeunes et moins jeunes de s’initier aux effets de l’électricité.
La visite est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les deux bâtiments visités sont pourvus d’ascenseurs pour accéder aux étages. Cependant, le circuit (relativement long) se fait à pied. Il ne comprend qu’un arrêt où les gens peuvent s’asseoir pour assister à des expériences. Le parcours extérieur comporte quelques pentes.
La Cité de l’énergie dispose de plusieurs fauteuils roulants ainsi que d’un autobus pourvu d’une plate-forme élévatrice.
Non, la visite ne convient pas aux jeunes enfants. Elle convient aux enfants d’âge scolaire. Et pour des raisons de sécurité, elle est déconseillée aux enfants de deux ans et moins.
La visite comprend beaucoup de déplacements à pied et aborde principalement des thèmes historiques, le fonctionnement d’une centrale et certaines notions en électricité, ce qui peut ne pas convenir à de jeunes enfants.
Oui. La visite se déroule entièrement à pied. Il y a un arrêt de 15 minutes pour la présentation d’expériences. Il faut aussi monter et descendre des escaliers (environ deux étages).
Le port de chaussures plates et fermées est requis.
En cas de pluie, prévoir un parapluie et des vêtements appropriés.
Il s’agit d’une exigence de la direction – Sécurité corporative d’Hydro‑Québec visant à protéger le personnel, les visiteurs et visiteuses et les équipements.
Toutes les personnes de 18 ans et plus doivent s’inscrire en présentant une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte d’identité nationale ou passeport) pour accéder à la centrale de Shawinigan‑2.
Non. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter un appareil photo ou tout autre appareil électronique (téléphone cellulaire, caméra, tablette, lecteur MP3, baladeur, ordinateur).
Cependant, il est permis de prendre des photos dans le centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.) et à l’extérieur. Les personnes qui souhaitent prendre une photo avec leur guide doivent lui demander la permission.
Les visiteurs et visiteuses doivent laisser leurs appareils dans un casier fermé à clé qui est mis à leur disposition gratuitement.
Non. Les visiteurs et visiteuses doivent laisser leurs effets personnels (sac à main, sac à dos, téléphone cellulaire, étui, etc.) dans un casier fermé à clé qui est mis à leur disposition gratuitement.
Cependant, il est permis de transporter un sac dans le centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.) et à l’extérieur.
Oui. Les visiteurs et visiteuses peuvent apporter une bouteille d’eau dans la centrale et dans le centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.). Ils doivent toutefois la tenir dans leurs mains.
Il est conseillé de bien s’hydrater, surtout l’été, puisqu’une partie se déroule à l’extérieur.
Non. Les champs électriques et magnétiques peuvent nuire au fonctionnement normal du dispositif. Par prudence, les personnes portant un stimulateur ne peuvent participer à la partie de la visite qui a lieu dans la centrale. On les invite à participer à une présentation offerte par un ou une guide à l’extérieur.
Au centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.), seule l’expérience du générateur électrostatique de Van de Graaf leur est interdite. Le reste de la visite ne pose aucun problème.
Pour des questions de sécurité, il est interdit d’apporter une poussette ou un porte‑bébé à l’intérieur de la centrale de Shawinigan‑2.
Au centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.), les poussettes et les porte‑bébés sont déconseillés, parce que certains passages sont exigus.
Non. Il n’y a ni restaurant, ni cafétéria, ni machine distributrice à la centrale de Shawinigan‑2 ou au centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.).
Toutefois, les visiteurs et visiteuses peuvent se procurer de la nourriture au pavillon principal de la Cité de l’énergie.
Oui. Au centre d’interprétation (ancienne centrale de la N.A.C.), il y a des toilettes pour hommes et pour femmes.
Dans la centrale de Shawinigan‑2, des toilettes sont accessibles seulement en cas d’un besoin urgent d’un jeune enfant.