Dix gestes pour un été plus écoresponsable

Avec le beau temps qui s’installe, votre facture d’électricité diminue naturellement. Mais l’été, c’est aussi le moment idéal pour adopter des comportements plus écoresponsables. Voici dix gestes qui vous aideront à maximiser votre efficacité énergétique et à protéger la planète durant la période estivale.

1 - Maximiser l’utilisation de votre thermopompe ou de votre climatiseur

La climatisation peut représenter jusqu’à 5 % de votre facture annuelle d’électricité. Pour réaliser des économies, réglez la température de consigne entre 22 et 25 °C. Nettoyez les filtres au moins une fois par saison et fermez les rideaux ou les stores des fenêtres exposées au soleil pour éviter que les pièces ne se réchauffent trop.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser la thermopompe tout au long de l’année pour refroidir et pour chauffer votre habitation efficacement.

2 - Sécher vos vêtements à l’air

Étendre vos vêtements sur la corde à linge est un geste tellement simple, mais ô combien bénéfique pour l’environnement et pour votre facture d’électricité. Vous n’avez pas de corde à linge ? Procurez-vous un séchoir à linge au lieu d’utiliser la sécheuse. Étendre votre linge en été pourrait vous faire économiser plus de 150 kWh, soit l’équivalent d’environ 12 $.

3 - Planter des arbres 

Si l’espace sur votre terrain le permet, plantez un ou plusieurs arbres ! Ceux-ci ont des bienfaits directs sur l’environnement. Ils contribuent à lutter contre les changements climatiques et les îlots de chaleur, en plus de créer de l’ombre durant les chaudes journées d’été et de protéger votre habitation contre les vents. Si l’espace est restreint, vous pouvez plutôt choisir de planter un arbuste.

Utilisez notre outil pour Choisir le bon arbre ou arbuste, ce qui vous évitera de mauvaises surprises comme la nécessité d’élaguer votre arbre lorsqu’il parviendra à maturité.

4 - Installer une minuterie ou une toile solaire sur votre piscine

La filtration et le chauffage de l’eau d’une piscine peuvent représenter jusqu’à 70 % de vos coûts estivaux d’électricité. Pour vous rafraîchir de façon écoénergétique, ajoutez une minuterie à la pompe ou procurez-vous une toile solaire qui limitera les pertes de chaleur de l’eau. Les économies d’électricité que vous réaliserez grâce à une toile solaire excéderont le coût d’achat dès le premier été.

Découvrez toutes nos astuces pour les piscines et les spas.

5 - Éclairer l'extérieur de façon responsable

Créez une ambiance feutrée pour vos belles soirées d’été de façon écoénergétique en optant pour un éclairage à énergie solaire. Si vous avez des produits d’éclairage électriques, assurez-vous de les éteindre la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas afin d’éviter tout gaspillage d’énergie. Éteindre vos lumières extérieures de 23 h à 7 h pourrait vous faire économiser jusqu’à 25 $/ampoule/année.

6 - Faire un jardin

Que vous habitiez en milieu rural ou urbain, faire un jardin est un projet écoresponsable dont vous pourrez tirer une grande fierté. Avec un potager, vous aurez accès à des fruits et légumes frais tout en réduisant le suremballage et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des aliments par camion. Une solution à la fois santé et écologique !

7 - Récupérer l’eau de pluie

Pourquoi ne pas installer un bac de récupération d’eau de pluie que vous pourrez utiliser pour arroser votre jardin ou laver votre voiture ? Encore trop peu connue au Québec, la récupération d’eau de pluie est une méthode très écologique qui permet d’éviter le gaspillage d’eau potable.

8 - S’équiper d’appareils d’entretien extérieur électriques

Pour l’entretien de votre cour, songez à vous procurer des appareils comme une tondeuse, un coupe-bordures, un taille-haie, un souffleur à feuilles ou une scie à chaîne électrique. Par exemple, une tondeuse électrique comporte plusieurs avantages par rapport à une tondeuse à essence : elle est moins bruyante, plus facile d’entretien, souvent moins coûteuse et, surtout, meilleure pour l’environnement.

9 - Profiter de l’été pour rendre votre habitation écoénergétique

L’été, c’est le moment tout désigné pour effectuer des travaux sur votre maison dans le but d’en accroître l’efficacité énergétique toute l’année. Que vous envisagiez de changer les fenêtres ou d’isoler les murs, jetez d’abord un coup d’œil aux différents programmes de rénovation qui vous sont offerts ou consultez notre site Web pour toute demande de travaux ou d’intervention.

10 - Éviter de prendre la voiture si possible

Avec les températures clémentes de l’été, privilégiez les déplacements à pied ou à vélo lorsque c’est possible. Vous ferez ainsi votre part pour l’environnement tout en améliorant votre santé !