Les microréseaux électriques : une solution d’avenir
En produisant localement une énergie 100 % renouvelable, le microréseau de Lac‑Mégantic, le premier du Québec, marque un jalon de notre transition énergétique et pave la voie à une nouvelle ère énergétique durable. Voyons comment.
Au cœur de la stratégie environnementale de nombreux pays, la transition énergétique vise à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre en remplaçant l’énergie de source fossile – pétrole, gaz et charbon notamment – par un bouquet d’énergies provenant de sources renouvelables comme le soleil, le vent, l’eau ou la chaleur de la Terre.
Dans ce contexte, la manière de produire et de distribuer l’électricité que nous consommons doit être repensée. Hydro‑Québec et la municipalité de Lac-Mégantic ont donc décidé de lancer, en 2018, un projet conjoint de microréseau. « De tels microréseaux constituent une réponse intéressante aux questions liées à la transition énergétique, puisqu’ils produisent localement une énergie verte », explique Patrick Martineau, chargé de projets à la direction – Expertise et évolution du réseau d’Hydro‑Québec.