Glossaire

Notions liées à l’électricité

c

carboneutralité

Le fait pour un État, une organisation ou un particulier de présenter un bilan d’émissions de gaz à effet de serre nul en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en compensant celles qu’il ne parvient pas à éliminer complètement par d’autres moyens, comme la plantation d’arbres, le captage de carbone ou l’achat de crédits carbone.

changement climatique

Changement observable des variables climatiques mondiales qui est directement ou indirectement attribuable aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. Les changements climatiques comme le réchauffement planétaire s’ajoutent aux altérations naturelles du climat et contribuent à les amplifier.

d

décarbonation

Ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre résultant des activités humaines. La décarbonation s’opère par divers moyens, notamment en remplaçant l’énergie issue des combustibles fossiles par des énergies propres et renouvelables, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, des équipements et des procédés industriels, et en ayant recours à la capture puis au stockage du carbone.

e

économies d’énergie

Puissance libérée par la réduction de la consommation d’électricité de la clientèle, elle‑même résultant de changements de comportement, comme la diminution de la durée des douches, ou du recours à des technologies écoénergétiques, telles que les thermostats intelligents et les thermopompes efficaces.

électrification

Processus consistant à adopter l’électricité comme source d’énergie pour un usage déterminé, généralement afin de remplacer une source fossile polluante par une source propre et renouvelable. L’électrification est au cœur de la transition énergétique.

énergie

Quantité d’électricité fournie ou utilisée pendant une période donnée, exprimée en wattheures (Wh) ou en multiples de cette unité, comme les kilowattheures (kWh), les mégawattheures (MWh) ou les térawattheures (TWh). Elle correspond au produit de la puissance, exprimée en watts, par la durée, exprimée en heures. Par exemple, une consommation de 1 000 watts pendant 3 heures correspond à 3 kWh d’énergie.

énergie fossile

Source d’énergie qui provient de la transformation lente de matières organiques ou non organiques enfouies dans le sol. Les principales sources d’énergie fossile, soit le charbon, le pétrole et le gaz naturel, sont limitées et non renouvelables, car leur formation nécessite des dizaines de millions d’années. Leur combustion est très polluante et génère d’importantes quantités de gaz à effet de serre qui sont la principale cause du réchauffement climatique.

énergie intermittente
synonyme : énergie variable

Énergie dont la production fluctue dans le temps en fonction des conditions météorologiques comme le vent ou l’ensoleillement. Les installations de production d’énergie intermittente, comme les parcs éoliens et solaires, peuvent être construites plus rapidement que les installations de production d’énergie stable, comme les centrales hydroélectriques et nucléaires.

énergie propre

Énergie dont la production ou l’utilisation génère très peu d’émissions polluantes comme des gaz à effet de serre ou des particules atmosphériques et qui constituent ainsi une solution dans la lutte contre les changements climatiques. Outre les énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, les énergies propres comprennent l’énergie nucléaire, mais celle-ci produit cependant des déchets radioactifs qui doivent être entreposés à long terme de façon sécuritaire.

énergie renouvelable

Énergie issue de sources ou de processus naturels considérés comme inépuisables, leur rythme de renouvellement étant égal ou supérieur à celui de leur consommation. Les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, sont également des énergies propres, car elles génèrent très peu d’émissions polluantes.

énergie stable

Énergie qui peut être mobilisée selon les besoins, comme l’hydroélectricité, le nucléaire et les énergies fossiles.

g

gaz à effet de serre (GES)

Gaz qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère, près de la surface de la Terre, et dont la concentration accrue à notre époque entraîne le réchauffement climatique. Certains se retrouvent naturellement dans l’atmosphère, tandis que d’autres résultent des activités humaines. Les principaux GES sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’ozone et l’oxyde nitreux.

i

installation de production d’électricité

Toute installation qui sert à produire de l’électricité, comme une centrale hydroélectrique, un parc éolien, un parc solaire ou une centrale au gaz naturel.

installation de transport d’électricité

Toute installation nécessaire pour acheminer l’électricité entre une installation de production et un point sur le réseau à partir duquel elle est distribuée aux consommateurs et consommatrices. Les installations de transport comprennent notamment les lignes à haute tension et les postes de transformation.

l

ligne à haute tension

Ligne de transport d’électricité exploitée à une tension de 120 kilovolts (kV) ou plus. En fait, l’épine dorsale du réseau de transport d’Hydro‑Québec est constituée de lignes à 735 kV pouvant acheminer de grandes quantités d’énergie avec un minimum de pertes électriques, ce qui permet de limiter le nombre de lignes devant être déployées, et donc les coûts. Les lignes à haute tension sont généralement supportées par des pylônes en acier ou en béton, contrairement aux lignes de distribution sur poteaux de bois qui acheminent l’électricité aux résidences.

m

mégawatt (MW)

Unité de mesure de la puissance électrique qui correspond à un million de watts.

mix énergétique
synonyme : bouquet énergétique

En parlant de la production d’électricité, répartition des différentes sources d’énergie utilisées pour répondre à la demande d’électricité. Aux fins de ce jeu, les économies d’énergie sont comprises dans le mix énergétique puisqu’elles permettent de libérer de la puissance qui peut combler une partie des besoins.

p

pointe de consommation

Période de la journée où la demande d’électricité est la plus forte et où le réseau électrique est donc le plus sollicité. Les pointes quotidiennes, qui ont lieu entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h du lundi au vendredi, sont particulièrement fortes par grands froids l’hiver, en raison des besoins de chauffage. C’est pourquoi Hydro-Québec propose des produits, services et offres tarifaires qui incitent les clients et clientes à décaler leur consommation d’électricité en période hors pointe.

puissance

Quantité d’électricité pouvant être fournie ou consommée à un moment précis. Elle s’exprime en watts (W) ou en multiples de cette unité, comme les kilowatts (kW), les mégawatts (MW) et les gigawatts (GW).

s

stockage d’énergie

Recours à des technologies comme des batteries ou des centrales à réserve pompée pour accumuler de l’électricité produite en période de faible demande en vue de son injection ultérieure sur le réseau.

t

transition énergétique

Ensemble des transformations engagées pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Volet essentiel de la lutte contre les changements climatiques, la transition énergétique repose à la fois sur des fondements technologiques et sur des changements d’attitude et de comportement. Pour les exploitants de réseau électrique, elle comporte trois principaux volets :

  • la décarbonation ;
  • le virage numérique, qui met à profit les nouvelles technologies pour optimiser l’exploitation des réseaux et la consommation d’énergie ;
  • la décentralisation, grâce à laquelle la clientèle peut jouer un plus grand rôle dans la production d’énergie renouvelable et la gestion de la consommation.

tarification de la pollution par le carbone

Mécanisme économique consistant à attribuer un prix aux émissions de gaz à effet de serre (GES) pour inciter les entreprises ou autres organisations ainsi que les consommateurs et consommatrices à réduire celles-ci afin de lutter contre les changements climatiques. Ceux et celles qui produisent ou achètent des produits polluants, comme du pétrole ou du gaz naturel, doivent payer une taxe ou un droit d’émission pour chaque tonne de GES émise. En 2013, le Québec a établi son propre marché du carbone, le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE). Le prix des droits d’émission augmentera graduellement au cours des prochaines années.

Impacts de vos choix dans le bilan de votre mix énergétique

GES

Impact des sources d’énergie sélectionnées sur les émissions de gaz à effet de serre. L’aiguille du cadran passe du vert au orange ou au rouge à mesure que la quantité de GES émis augmente.

Coûts

Coûts liés aux incitatifs offerts pour inciter la clientèle à réaliser des économies d’énergie, ou encore à la construction et à l’exploitation des installations de production et de transport pour les sources d’énergie sélectionnées. Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul de ces derniers, comme le coût des matériaux ainsi que de la main‑d’œuvre en phase de construction et d’exploitation. L’aiguille du cadran passe du vert au orange ou au rouge à mesure que les coûts augmentent ou deviennent plus difficiles à prévoir.

Fiabilité

Capacité du réseau électrique à répondre en tout temps à la demande croissante d’électricité. Au-delà des seuils établis, certaines sources d’énergie ne sont plus assez fiables pour atteindre l’objectif de 9 000 MW d’ici 2035. L’aiguille du cadran passe alors du vert au orange ou au rouge.