Renseignements utiles à propos des métiers sur le terrain à Hydro‑Québec

Un emploi dans une équipe sur le terrain t’intéresse ? Voici des renseignements utiles pour faciliter ton embauche à Hydro‑Québec.

Exigences

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Avec ton DEP, tu as accès à différents postes pour débuter ta carrière à Hydro‑Québec. Assure‑toi de répondre aux exigences de formation indiquées dans l’offre d’emploi qui t’intéresse. Une fois à l’emploi d’Hydro‑Québec, avec de l’expérience sur le terrain, tu auras accès à de nombreux autres postes qui pourront te permettre de mener une carrière stimulante.

Électromécanique des systèmes automatisés
Électricité
Électricité d’entretien
Électricité de construction

Jointeur ou jointeuse de lignes souterraines de distribution

Jointeur ou jointeuse de lignes souterraines de transport

Électricien ou électricienne d’appareillage (sauf pour le DEP en électricité de construction)

Installateur ou installatrice d’appareils de mesurage

Opérateur ou opératrice d’appareil mobile

Montage de lignes électrique et de télécommunications

Monteur ou monteuse de ligne de distribution

Monteur ou monteuse de ligne de transport

Mécanique industrielle de construction et d’entretien

Mécanicien ou mécanicienne d’appareillage (poste aussi appelé mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle)

Ouvrier ou ouvrière en génie civil

Charpenterie‑menuiserie

Ouvrier ou ouvrière en génie civil

Plomberie‑chauffage

Ouvrier ou ouvrière en génie civil

Soudage‑montage

Ouvrier ou ouvrière en génie civil

Soudeur ou soudeuse

Mécanicien ou mécanicienne d’appareillage

Mécanique des véhicules lourds routiers

Mécanicien ou mécanicienne de véhicules et d’équipement

Mécanique d’engins de chantier

Mécanicien ou mécanicienne de véhicules et d’équipement

Si tu as fait tes études à l’extérieur du Québec, tu dois absolument fournir une reconnaissance des acquis et des compétences ou une preuve d’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Renseignements complémentaires

Autres éléments importants à savoir.

Exigences physiques

Les emplois de métiers, comme ceux dans le domaine des lignes de distribution, exigent des efforts physiques. De bonnes aptitudes physiques sont donc requises. Cela dit, plusieurs outils sont mis à la disposition du personnel pour faciliter l’exécution des tâches.

Régions

Tu peux postuler à plusieurs endroits, à la condition d’être prêt ou prête à aller travailler dans les régions visées, qui sont parfois éloignées des grandes villes.

Permis de conduire

Le permis de la classe 5 est une exigence pour la majorité des emplois de métiers.

Le permis de la classe 3 est exigé pour les postes de monteurs ou monteuses de lignes et de jointeurs ou jointeuses sur le réseau de distribution.

Information sur le processus d’embauche

Voici des éléments qui te seront utiles pour postuler.

Période d’affichage

Cette période peut varier selon les types de postes et les besoins. Par exemple, les postes de jointeurs ou jointeuses et de monteurs ou monteuses de lignes sont affichés trois ou quatre fois par année.

Les postes d’électriciens ou électriciennes d’appareillage et de mécaniciens ou mécaniciennes d’appareillage sont affichés sur de plus longues périodes et portent la mention « Banque de candidatures » parce qu’ils sont ouverts dès l’automne en vue des embauches de l’année suivante.

Soumettre ta candidature

Tu peux postuler plusieurs emplois si tu réponds à leurs exigences respectives. Vérifie la section Exigences pour savoir quelle formation est requise et assure‑toi d’avoir le diplôme mentionné. Inscris tous les renseignements demandés (comme le permis de conduire). Tu peux aussi postuler avant la fin de tes études, dans certains cas.

Processus d’embauche

Après le dépôt de ta candidature, les étapes suivantes sont l’analyse de celle‑ci, l’entrevue, les tests en ligne (aptitudes cognitives et personnalité), l’évaluation en personne (pour certains postes), l’offre d’emploi et l’examen de santé.

Types de postes

Postes temporaires

Les emplois de métiers qui sont affichés à l’externe sont temporaires. L’horaire de travail (37 heures par semaine pour les métiers et 35 heures pour les techniciens et techniciennes), le salaire, les outils et les équipements de protection individuelle sont les mêmes que pour le personnel permanent.

Postes permanents

Les personnes titulaires d’un poste permanent ont la priorité pour changer de lieu de travail ou pour obtenir un poste offrant un horaire particulier (avec primes de soir ou de fin de semaine).

Banque de candidatures

Il s’agit de postes annoncés à l’avance en vue du recrutement à venir.

Évoluer à Hydro‑Québec avec ton DEP

Avec ton DEP, ton expérience sur le terrain et les formations reçues à l’interne, tu n’auras pas l’obligation de retourner aux études pour cheminer à Hydro‑Québec. Plusieurs autres postes s’offriront à toi. Par exemple, de jointeuse ou jointeur, tu pourras cheminer vers la charge d’équipe ou un poste à la préparation logistique ou encore donner de la formation. Bref, tu auras la chance d’évoluer !

Avantages d’un emploi à Hydro‑Québec

Se joindre à nous, c’est changer le monde d’aujourd’hui et même, le monde de demain !