Aidez-nous à déterminer l’ampleur de la panne. Décrivez la situation.
La panne a déjà été signalée ? Notre système vous le précisera et vous fournira l’information dont nous disposons.
En tout temps, vous pouvez suivre l’évolution des interruptions de service et des pannes avec Info‑pannes, accessible dans le présent site Web ou dans l’application Hydro‑Québec.
Si la panne semble majeure, assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence à portée de la main. Allumez une radio à piles ou consultez votre appareil mobile (si le réseau est accessible) afin de vous informer sur l’état de la situation.
Vous envisagez d’utiliser des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur ? Sachez que leur utilisation à l’intérieur présente un fort risque d’asphyxie et d’intoxication, car ils dégagent du monoxyde de carbone qui ne sera pas évacué par une cheminée. Nous recommandons de les utiliser uniquement à l’extérieur.
De plus, selon le chapitre V – Électricité du Code de construction du Québec, l’installation de génératrices doit être faite par un maître électricien ou une maître électricienne pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit pouvant provoquer un incendie.
Lors d’une panne, surtout si elle survient par temps très froid, de petits gestes peuvent contribuer grandement à faciliter le rétablissement du service.
Un des défis importants auxquels nous faisons face lors d’une panne, en hiver, c’est la remise sous tension. Ainsi, chaque petit geste que vous faites aide à prévenir la surcharge du réseau lors de la remise sous tension. Au final, cela facilite le rétablissement du service. Voici quelques explications :
Si la panne survient en hiver, certaines précautions supplémentaires sont à considérer :