
Entre nous, le courant passe !
Demandes de travaux
En raison d’un fort volume de demandes de travaux, les délais requis pour le traitement des demandes ou la réalisation des travaux pourraient être plus longs qu’à l’habitude. De plus, nous ne pouvons actuellement fournir aucune date de réalisation des travaux pour certaines demandes.
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation exceptionnelle pourrait causer. Nous vous invitons à prévoir des délais supplémentaires et à faire vos demandes de travaux à l’avance si vous le pouvez.
- Vérifier le délai approximatif à prévoir selon la région pour les travaux de raccordement d’une installation de moins de 5 MVA.
Hydro-Québec veut bâtir des partenariats gagnants avec les maîtres électriciens. Parce qu’ensemble, nous avons l’énergie qu’il faut pour réaliser de grandes choses. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour faire votre travail de manière efficace et en toute sécurité.
Messages importants
Mise à jour de la marche à suivre en cas de problème d’alimentation électrique signalé par un client résidentiel
Procédure à suivre pour l'organisation d'un rendez‑vous conjoint
Retrait de l’onglet Interventions de la norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension d’Hydro-Québec (le « Livre bleu ») – Rectifications importantes
À la demande d’Hydro-Québec, la firme d’ingénierie Norda Stelo a mis à jour et validé la méthode de travail au point de raccordement dans le cas des branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts, suivant les paramètres de la norme CAN/ULC-S801.
Cette méthode de travail assure, entre autres, la sécurité des personnes chargées d’exécuter les travaux.
Afin de la diffuser auprès des intervenants intéressés, Hydro-Québec a confié la mise sur pied d’une formation à Norda Stelo, qui a pu compter sur la collaboration de divers intervenants, dont Hydro-Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Cette formation est la seule reconnue et autorisée par Hydro-Québec.
Le travailleur devra obligatoirement réussir cette formation afin d’être accrédité pour exécuter les travaux au point de raccordement dans le cas des branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts. Le maître électricien devra également attester, sur sa demande d’alimentation et sa déclaration de travaux, que le travailleur réalisant les travaux possède la qualification requise.
La formation est offerte depuis le printemps 2021, tant que cette formation n’est pas réussie par le travailleur, les maîtres électriciens doivent planifier les travaux conjoints avec Hydro-Québec et s’abstenir de les exécuter sous tension.
Préalables pour la formation sur les interventions au point de raccordement
Hydro-Québec a annoncé récemment la venue prochaine d’une formation élaborée à sa demande par la société d’ingénierie Norda Stelo. Celle-ci permettra aux travailleurs qui la réussissent d’être accrédités pour effectuer des interventions sous tension au point de raccordement sur les branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts.
Précisons que tout travailleur désirant s’inscrire à cette formation devra détenir un certificat de compétence compagnon électricien de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou un certificat de qualification compagnon électricien d’Emploi-Québec et avoir suivi une formation sur les risques électriques et la norme CAN/CSA-Z462, Sécurité en matière d’électricité au travail.
Lors de l’exécution des travaux par un travailleur ayant obtenu cette nouvelle accréditation, un deuxième travailleur devra être sur place à titre d’observateur. Cet observateur pourra être un apprenti électricien, mais il devra également avoir suivi une formation sur les risques électriques et la norme CAN/CSA-Z462.
Rappelons que d’ici à ce que la formation sur les interventions au point de raccordement soit disponible et tant qu’aucun travailleur n’a été accrédité pour effectuer des interventions au point de raccordement, les maîtres électriciens doivent se coordonner avec Hydro-Québec pour faire les travaux hors tension.
La formation sur les interventions au point de raccordement sera offerte à faible coût à partir du 31 mai 2021 par l’entreprise Intervention Prévention, spécialisée dans le domaine de la formation en santé et sécurité du travail.
IMPORTANT – Message de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) au sujet de la formation sur la norme CAN/CSA-Z462.
La CMEQ a également conclu un partenariat avec Intervention Prévention pour rendre disponible à faible coût, d’ici le 24 mai, la formation Travailler hors tension.
Cette formation sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au coût de 35 $ par participant. Profitez de la prévente pour vous inscrire dès maintenant, et vous recevrez le lien par courriel sans avoir à faire d’autre démarche.
Formation - Travaux d'éclairage public
Pour effectuer des travaux d'éclairage public, vous devez avoir suivi la formation offerte par Hydro-Québec. Utilisez le formulaire pour vous inscrire.
Sécurité des chantiers – Le rôle d’Hydro-Québec
Quand vous exécutez des travaux près des lignes d’Hydro-Québec, vous devez vous informer et communiquer avec nous.
Consulter l’information sur les mesures de sécurisation et les exemples.
Rappel - Case 31 de la Déclaration de travaux
Afin d'éviter des déplacements inutiles, envoyez la Déclaration de travaux seulement quand les travaux sont terminés. Hydro-Québec n'accepte pas les déclarations de travaux si la date inscrite dans la case 31 (Prêt pour le distributeur) est à deux jours ouvrables ou plus de la date d'envoi.
Véhicules électriques
Publication de la mise à jour du guide technique d'installation de bornes de recharge[PDF 1.95 Mo]
La recharge de véhicules électriques dans un multilogement [PDF 1,6 Mo]
Interruption à distance
Les compteurs de nouvelle génération permettent à Hydro-Québec d'interrompre et de rétablir le service d'électricité à distance. Il est possible qu'un client qui fait appel à vos services pour un problème électrique ait en fait été interrompu à distance.
Ne vous déplacez pas inutilement : contactez
Hydro-Québec au 1 877 COURANT, option 4, avant de vous rendre chez le client.