Le Lab Hydro est un incubateur d’idées où la population et le personnel explorent ensemble des solutions innovantes pour relever des défis qui vous tiennent à cœur.
Le Lab Hydro a été lancé en octobre 2021 dans la foulée de la vaste consultation d’Énergie en commun. La population a exprimé ses rêves quant à l’avenir énergétique du Québec – nous cherchons maintenant des façons novatrices de les réaliser.
Les différentes parties prenantes participent à des ateliers de cocréation, recueillent des données et mettent à l’essai des prototypes à petite échelle pour déterminer les pistes de solution les plus prometteuses.
Le Lab Hydro, c’est l’endroit par excellence où entreprendre des projets en matière d’énergie qui sortent des sentiers battus ! Voici ceux que nous avons explorés jusqu’à maintenant. Restez à l’affût : d’autres projets verront le jour !
Le Lab Hydro est un laboratoire d'innovation ouverte où les idées inventives prennent racine. C’est un espace de cocréation visant à accélérer les projets innovateurs de l’entreprise et à trouver de nouvelles façons de répondre aux attentes de la population et du personnel d’Hydro-Québec.
Le Lab Hydro c’est un incubateur à idées, un endroit de prédilection pour essayer des manières de faire novatrices, collaboratives et itératives afin de répondre à des défis à l’aide de solutions qui sortent des sentiers battus.
On s’engage dans un parcours composé d’activités d’exploration qui permettent de découvrir ce qui interpelle la population, ce qu’on appelle leur « voix ». Plus précisément, on cherche à mieux comprendre leurs besoins de même que l’écosystème dans lequel ils et elles évoluent. Cela nous permet ensuite d’explorer des pistes de solution et de les valider à petite échelle et sur une courte durée.
Le laboratoire est composé d’une équipe de divers collaborateurs et collaboratrices internes et externes à l’entreprise. Cette équipe pluridisciplinaire utilise les principes de la conception créative (design thinking en anglais) et s’implique dans le processus d’exploration des solutions.
Nous explorons les idées floues ou imprécises, pour lesquelles il n’y a pas de solution connue. Notre objectif est de comprendre les besoins réels de la population entourant cette idée et d’offrir la meilleure solution viable pour celle-ci.
Les projets portés par le Lab visent à répondre à des enjeux en lien avec les quatre grands axes de notre plan stratégique :
Nous utilisons une approche de cocréation formée de parcours conçus sur mesure pour chaque projet afin de susciter l’engagement de tous les participants et de toutes les participantes. Nous avons adapté nos façons de faire pour travailler efficacement en mode virtuel comme en présentiel.
Si vous souhaitez influencer les projets d’Hydro‑Québec et donner votre opinion, inscrivez-vous au panel Hydro et moi. C’est l’outil privilégié pour faire entendre votre voix. Vous pouvez également joindre l’équipe du Lab Hydro pour en connaître davantage.
L’espace Collab regroupe un ensemble d’initiatives que nous avons mises sur pied pour capter la voix de la population québécoise.
Objectif : Encourager les membres du personnel d’Hydro-Québec à rouler électrique et à devenir des modèles de mobilité durable.
Le Lab Hydro se penche sur des solutions pour encourager la mobilité durable chez les membres du personnel afin d’en faire des ambassadeurs et ambassadrices dans leur milieu.
Afin de connaître le mode de transport privilégié par le personnel, l’équipe de projet a d’abord sondé certains de ses employés et employées sur le sujet. Avec les résultats du sondage en main, l’équipe a ensuite invité le personnel à participer à deux ateliers de cocréation sur le transport actif et la mobilité partagée. Ces ateliers ont permis d’en apprendre davantage sur les besoins des membres du personnel et sur les obstacles à l’adoption de ces moyens de transport, ce qui a mené à diverses pistes de solutions pour les inciter à les essayer. Prochainement, nous ferons connaître les recommandations issues du projet, les solutions mises en place et le degré de satisfaction du personnel à leur égard.
Objectif : Afficher les estimations des données de consommation pour éclairer la décision des personnes qui cherchent une propriété.
Le Lab Hydro travaille sur un projet pilote qui consiste à afficher les données de consommation d’électricité des résidences sur les plateformes immobilières. L’estimation des coûts d’énergie serait ainsi plus facilement accessible et valorisée pour que les personnes à la recherche d’une propriété puissent faire un choix judicieux.
Ces données seraient également utiles aux personnes qui vendent leur propriété ! En améliorant l’efficacité énergétique de leur résidence, les propriétaires la rendent plus attrayante pour les futurs occupants et occupantes.
Objectif : Améliorer l’accès aux bornes de recharge publiques pour les personnes sans accès à une borne à domicile.
La consultation d’Énergie en commun a révélé que la population du Québec souhaite obtenir un meilleur accès à la recharge des véhicules électriques. L’équipe du Lab s’est associée à l’équipe Mobilité durable afin de bien cerner les besoins et les enjeux relatifs à la recharge de véhicules électriques en milieu urbain, où une grande partie de la population se stationne dans la rue et n’a pas accès à une borne. Ensemble, elles ont effectué plusieurs entrevues, des sondages ainsi que des rencontres avec des partenaires, qui leur ont permis de dégager plusieurs constats. Elles évaluent actuellement un éventail de solutions pour répondre aux besoins en matière de recharge, qui sont nombreux et variés.