Unique au Québec, l’immeuble Le Chevalier est un bâtiment multifonctionnel de 21 logements à loyer abordable qui est doté d’un éventail de technologies énergétiques innovantes. C’est un milieu de vie novateur où les locataires participent à un objectif commun : mieux consommer l’électricité.
Le Chevalier est un laboratoire vivant. En effet, le partage des ressources énergétiques par les résidents et résidentes grâce à une utilisation judicieuse de l’énergie et à diverses technologies feront l’objet d’activités de recherche portant sur la consommation d’énergie des ménages.
Panneaux solaires hybrides sur le toit
Préchauffage de l’eau pour usage domestique
Production d’électricité pour alimenter le bâtiment
Appareils de chauffage muraux avec accumulateurs de chaleur
Déplacement de la consommation d’énergie hors des périodes de pointe
Thermopompes
Chauffage en hiver permettant de réaliser des économies d’énergie grâce à la très haute efficacité de ce type d’appareil
Climatisation en été
Système de gestion de l’énergie
Gestion efficace de l’énergie dans le bâtiment
Coordination avec les autres installations énergétiques du microréseau
La gare patrimoniale de Lac‑Mégantic a rouvert ses portes et propose une offre touristique renouvelée comprenant un bureau d’accueil touristique et différentes expositions permanentes, dont une nouvelle exposition sur l’énergie et la transition énergétique.
Les visites guidées du circuit d’interprétation extérieur se sont poursuivies tout l’été, permettant au public de découvrir le premier microréseau électrique du Québec. Départ de la gare. Les heures de départ des visites peuvent varier. Durée : environ 50 minutes. Entrée gratuite. Aucune réservation requise.
La première édition de la Semaine de la transition énergétique, un événement qui se veut rassembleur, a permis de sensibiliser et de mobiliser plus de 2 250 personnes autour de cet enjeu important.
Aperçu des différentes journées thématiques de la semaine :
Lundi 29 avril : journée affaires
Conférence midi avec M. Pierre Fitzgibbon, alors ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional. La mairesse de Lac‑Mégantic, Julie Morin, a également profité de l’occasion pour donner le coup à Mission mégawatt, le projet de transition énergétique de Lac‑Mégantic. De plus, un représentant d’Hydro‑Québec a présenté les offres et programmes destinés à la clientèle d’affaires réunie pour l’occasion.
Mardi 30 avril : journée scolaire
Un atelier de création sur le thème des énergies renouvelables s’est tenu dans des écoles primaires et secondaires de Lac‑Mégantic.
Mercredi 1er mai : journée touristique
L’accent a été mis sur la visite guidée du circuit d’interprétation sur le microréseau, un attrait touristique et une vitrine technologique unique à Lac‑Mégantic.
Jeudi 2 mai : journée municipalité
Des ateliers et des conférences variés ont eu lieu, dont une présentation conjointe d’Hydro‑Québec et de la Ville de Lac‑Mégantic intitulée Un laboratoire vivant au service de la transition énergétique.
Source : Fil Facebook de la Ville de Lac-Mégantic.
Samedi 4 et dimanche 5 mai : Salon grand public – Énergie et environnement
Le Centre sportif Mégantic a proposé des activités pour toute la famille : stands, jeux‑questionnaires, activités éducatives, salon du véhicule électrique et essais routiers.
Situé dans le périmètre du microréseau, le bâtiment multifonctionnel Le Chevalier inclura 21 logements à loyer abordable et sera doté d’un éventail de technologies énergétiques innovantes qui bénéficieront aux locataires.
Construit pour répondre à un besoin criant de logements à loyer abordable, le bâtiment est constitué de modules qui sont préfabriqués en usine, puis transportés et assemblés sur place. Cette approche présente plusieurs avantages, dont la rapidité de construction et la diminution des déchets sur le chantier. La construction se poursuivra jusqu’au printemps 2024.
Un appel d’intérêt pour les personnes intéressées à occuper l’un des logements et qui souhaitent participer à la transition énergétique aura lieu au début de l’année 2024. Les locataires emménageront à l’été 2024.
Rendez-vous à la gare patrimoniale, du mardi au dimanche, entre 10 h et 16 h. Parcourez le circuit d’interprétation extérieur avec nos guides. (Les heures de départ des visites peuvent varier.) Durée : environ 50 minutes. Entrée gratuite. Aucune réservation requise.
Les visites guidées gratuites se poursuivent cet automne ! Départs à la gare patrimoniale, entre 10 h et 16 h, les samedis et dimanches, jusqu’au 9 octobre ; l’heure des départs peut varier. Durée : environ une heure.
En savoir plus.
Des visites guidées gratuites sont offertes tout l’été ! Départs à la gare patrimoniale, du mardi au dimanche, entre 10 h et 16 h ; l’heure des départs peut varier. Durée : environ une heure.
En savoir plus.
Le service d'incendie sera raccordé au microréseau de Lac-Mégantic.
Les technologies les plus avancées en matière d'énergie y seront intégrées :
panneaux solaires bifaces pour la production d’énergie ;
batteries de stockage ;
système de gestion et de contrôle de l’énergie.
La caserne sera également un modèle d’efficacité énergétique grâce à son enveloppe performante (isolation thermique) et à des technologies qui permettront une faible consommation énergétique.
Découvrez ce pavillon architectural au centre‑ville de Lac‑Mégantic, en plein cœur du circuit d’interprétation du microréseau. Vous y trouverez notamment un tableau de bord permettant de suivre en temps réel la consommation d’énergie des bâtiments et la production d’énergie, y compris celle des 72 panneaux solaires installés sur le toit du pavillon, permettant d’alimenter en énergie la gare patrimoniale à proximité et la borne de recharge pour véhicules électriques. Il s’agit d’un lieu de rassemblement ouvert à tous, où se tiendront de multiples activités communautaires.
Les élèves des classes de maternelle de l’école Notre‑Dame‑de‑Fatima ont offert un concert de Noël le samedi 4 décembre pour souligner la pendaison de crémaillère et le début du temps des Fêtes.
Baladez-vous le long du circuit d’interprétation du microréseau de Lac‑Mégantic, entre la gare et le poste électrique situé à proximité du centre sportif Mégantic. Vous aurez une idée de ce que le secteur de l’énergie vous réserve pour l’avenir ! Repérez les bâtiments abritant des technologies et apprenez-en plus sur le fonctionnement du microréseau. Visitez l’exposition présentée à la gare patrimoniale tout l’été, et découvrez entre autres comment l’électricité est arrivée à Lac‑Mégantic sous l’impulsion de Joseph‑Eugène‑Edmond Choquette, surnommé le « prêtre électrique ».
Merci aux collaborateurs et collaboratrices et merci à tous les Méganticois et à toutes les Méganticoises
qui ont assisté, à l’inauguration officielle du microréseau de Lac-Mégantic ! Il s’agit d’un projet innovant, au service d’une communauté tournée vers l’avenir et l’innovation.
Au moment de planifier la reconstruction de son centre-ville, à la suite de la tragédie ferroviaire de juillet 2013, Lac-Mégantic
s’est donné l’ambition de devenir un pôle d’innovation technologique. Au même moment, Hydro-Québec amorçait une importante transition énergétique. C’est la rencontre de ces deux visions qui a donné naissance au projet réalisé
conjointement au fil des mois.
Sophie Brochu, pdg d’Hydro-Québec, et Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, ont souligné, lors d’un panel de discussion, la concrétisation de ce projet rassembleur qui fait la fierté de la Ville de Lac-Mégantic et d’Hydro-Québec. Elles ont notamment discuté de la suite de ce projet porteur. Revoir le panel sur Facebook.
De gauche à droite, devant le poste électrique du microréseau de Lac-Mégantic : Éric Filion, vice-président exécutif – Distribution, approvisionnement et services partagés d’Hydro-Québec, Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, et Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro‑Québec.
Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, et Éric Filion, vice-président exécutif – Distribution, approvisionnement et services partagés, au lutrin, lors de la conférence de presse.
Le palmarès de la 8e édition regroupe les 20 meilleurs projets de 2021 « qui se démarquent par leur innovation et leur originalité en vue de répondre à des enjeux sociaux et/ou environnementaux, et qui ont démontré la pertinence et l’efficacité de leur démarche ». Le partenariat unique entre Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic a donné lieu à la construction du premier microréseau du Québec ainsi qu’à la création d’une vitrine technologique.
Séance d’information publique à la Ville de Lac-Mégantic sur le pavillon du microréseau diffusée en direct sur Facebook. Voyez ou revoyez cette séance.
Séance publique d’information sur le déploiement du premier microréseau électrique au Québec diffusée en direct sur Facebook. Voyez ou revoyez la première partie et la deuxième partie de cette séance.
LE MICRORÉSEAU DE LAC-MÉGANTIC Un projet innovant au coeur du centre-ville
PORTES OUVERTES
Quand le microréseau sera-t-il mis en service ? Où seront installés les panneaux solaires ? À quoi ressemblent les systèmes de stockage d’énergie ? Pourquoi le projet s’inscrit-il dans le cadre de la transition énergétique ?
Pour des réponses à ces questions et plus encore, venez visiter nos kiosques thématiques et échanger avec nous !
Centre sportif Mégantic
5400, rue Papineau, Lac-Mégantic
Le vendredi, 20 mars, de 11 h à 19 h (annulé)
Événement annulé dans la foulée des mesures prises par le gouvernement du Québec afin d’éviter la propagation du virus causant la COVID‑19.
Les travaux visant à mettre en application des mesures d’efficacité énergétique dans des locaux situés sur la promenade Papineau dans le cadre du développement du microréseau de Lac-Mégantic ont commencé.
La mise à niveau et la bonification des systèmes mécaniques de ventilation et de chauffage permettront d’améliorer l’environnement de travail et le confort des occupants des locaux, tout en offrant une maîtrise plus précise et mieux adaptée de la consommation d’électricité, pour une meilleure gestion de l’énergie.
« Dans son combat contre les changements climatiques, le Canada a besoin de stratégies innovantes pour produire de l’électricité propre. Soutenir des projets locaux de réseaux intelligents est donc un élément clé de l’approche adoptée par le gouvernement pour préparer un avenir fondé sur l’énergie propre. » Pour plus d’information à ce sujet, lisez le communiqué de presse de Ressources naturelles Canada.
LE MICRORÉSEAU DE LAC-MÉGANTIC Un projet innovant au coeur du centre-ville
Pierre Brisson, de Transition énergétique Québec, Patrick Martineau, d’Hydro-Québec, et Fabienne Joly, du Bureau de reconstruction de la Ville de Lac-Mégantic.
Deuxième conférence de la série Bâtisseurs de solutions énergétiques, présentée à Lac-Mégantic.
Daniela Levasseur, conseillère – Électrification des transports, Hydro‑Québec, Frédéric Durand, directeur adjoint – Services techniques – Bâtiments, Ville de Lac-Mégantic, Simone Soldati, chef de projet – Microréseau, Hydro‑Québec, et Stéphane Péloquin, directeur régional – Estrie, Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ).
Début d’une série de conférences intitulée Bâtisseurs de solutions énergétiques, présentée dans le cadre de l’élaboration du projet de microréseau, à l’intention des résidents de Lac-Mégantic. Les conférences ont lieu au Centre sportif Mégantic.
Fabienne Joly et Frédéric Durand, de la Ville de Lac-Mégantic, en compagnie de Marc-Antoine Pouliot et de Vincent-Michel Duval, d’Hydro‑Québec. Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, était aussi présente.
Inauguration de la Maison du microréseau, un centre d’interprétation ouvert au public à Lac-Mégantic pour présenter le projet de construction d’un microréseau d’électricité dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic.
Éric Filion, président d’Hydro‑Québec Distribution, en compagnie de Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.