Nouveau poste à 735‑120 kV dans la région de Lanaudière

Période d'information publique du BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement tient une période d’information publique sur le projet du 9 avril au 9 mai 2025. La séance publique d’information aura lieu le mardi 15 avril 2025 dès 19 h 30, à la salle communautaire Michel‑Grégoire située au 1408, route 125 à Sainte‑Julienne.

Consultez le Résumé de l'étude d'impact sur l'environnement [PDF]Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.

Projet en bref

Hydro‑Québec propose de construire un poste à 735‑120 kilovolts (kV) à Sainte‑Julienne. Nous souhaitons favoriser le développement de la région de Lanaudière qui a connu une croissance record de sa population au cours des 30 dernières années ainsi qu’un essor économique soutenu.

Un réseau au maximum de sa capacité

Le réseau électrique a su répondre aux besoins de la région de Lanaudière au cours du dernier siècle. Toutefois, aujourd’hui, certaines lignes à haute tension et certains postes de la région sont exploités à la limite de leur capacité. Pour continuer de bien alimenter la région en électricité, le réseau doit évoluer. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner une vidéo.

Durée : 1 minutes 06 secondes

Visionnez la version longueCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.

Pour nous joindre

Ligne Info‑Projet  : 1 866‑388‑1978

Marie‑Annick Gariépy
Conseillère – Relations avec le milieu

Effets de la transition énergétique sur le réseau

Dans les prochaines années, le réseau de transport est appelé à évoluer compte tenu de l’augmentation des besoins en électricité. Ceux‑ci s’expliquent notamment par la croissance démographique et par les changements qu’impliquera la transition énergétique. On n’a qu’à penser à l’électrification des transports, qui engendrera une plus grande consommation d’électricité.

Pourquoi un nouveau poste ?

  • Pour augmenter considérablement la capacité du réseau de transport qui alimente en électricité le nord et le centre de la région de Lanaudière.
  • Pour éviter l’ajout d’infrastructures sur le territoire. En effet, le projet de nouveau poste permettra à lui seul de régler plusieurs défis.
  • Pour accroître la robustesse des infrastructures qui alimentent la région. 

Concrètement, quels sont les bénéfices pour la population de Sainte‑Julienne et des environs ?

Continuer à répondre adéquatement aux besoins locaux

Si nous n’agissons pas à court terme, la capacité actuelle du réseau pourrait freiner le développement local.

Limiter les risques d’une panne d’envergure

Le poste projeté, situé à proximité du poste de Magnan, à Sainte-Julienne, constituera une nouvelle source d’alimentation pour la région. En sécurisant l’alimentation dans Lanaudière, il viendra ainsi réduire les probabilités d’une panne d’envergure régionale.

Accueillir une ou plusieurs initiatives choisies et réalisées par la population de Sainte-Julienne

Par l’intermédiaire de son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro‑Québec versera une somme à la municipalité de Sainte‑Julienne afin de permettre la réalisation d’initiatives choisies par la population. La somme allouée pour un projet de poste correspond à un montant forfaitaire. En 2018, Sainte-JulienneCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec., qui avait bénéficié de ce programme dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane‑Bout‑de‑l’Île, avait ainsi inauguré la patinoire du parc Quatre‑vents.

Calendrier de réalisation

  • Présentation du projet Hiver 2022‑2023
  • Consultations Printemps 2023
  • Présentation du projet optimisé Automne 2023
  • Autorisations gouvernementales 2024‑2025
  • Travaux de déboisement et de construction 2026‑2029
  • Mise en service 2028‑2029

Autres projets en cours dans la région de Lanaudière

À terme, le poste Jean‑Jacques‑Archambault permettra d’intégrer de nouveaux équipements de transport au réseau. Pour en savoir plus sur ces projets distincts :