Ligne Info-projets
1 800 465-1521, poste 6022
Conseillère – Relations avec le milieu
Hydro‑Québec construira une ligne de transport afin d’alimenter la minière Nouveau Monde Graphite en énergie propre et renouvelable. Depuis 2020, Hydro‑Québec réalise des études environnementales et techniques visant à déterminer le tracé de ligne de moindre impact. Ce tracé est maintenant établi.
Hydro‑Québec a effectué les démarches afin d’obtenir les autorisations gouvernementales requises dans le cadre du projet. Parmi celles‑ci, Hydro‑Québec devait obtenir l’accord de la Commission de protection du territoire agricole du Québec puisqu’une portion du tracé de ligne est située en zone agricole protégée. Cette autorisation a été obtenue en juin 2024, ce qui permet à Hydro‑Québec de poursuivre la réalisation de ce projet.
1 800 465-1521, poste 6022
Conseillère – Relations avec le milieu
La ligne projetée sera supportée par des portiques de bois. Leur hauteur moyenne sera de 17,9 m. La largeur de l’emprise de ligne (corridor sous les conducteurs) sera de 50 m. Un total de 95 portiques de bois sera mis en place par Hydro‑Québec dans le cadre de ce projet.
Municipalité | Longueur du tracé (km) |
---|---|
Saint-Zénon | 6,4 km |
Saint-Michel-des-Saints (en terres publiques) | 7,8 km |
Au terme de notre démarche de participation du public, nous avons déterminé un tracé de ligne de moindre impact (Carte du tracé retenu – Septembre 2024). Hydro‑Québec est sensible aux préoccupations qui ont été portées à son attention lors des consultations réalisées pour ce projet. Voici les améliorations apportées au tracé initial ainsi qu’un résumé des études qui nous a permis de définir ce tracé de ligne :
La possibilité de longer les lignes à 735 kV a été analysée, mais cette solution n’a pas été retenue car, dès l’étude préliminaire, il a été évalué que ce tracé aurait été plus long d’environ 50 %.
Tout à fait. La ligne projetée s’intégrera plus facilement au paysage en raison de la couleur et de la faible hauteur des portiques de bois qui la supporteront. De plus, nous tentons de nous éloigner le plus possible des milieux habités et des lacs.