Projet en bref

Hydro‑Québec construira une ligne de transport afin d’alimenter la minière Nouveau Monde Graphite en énergie propre et renouvelable. Depuis 2020, Hydro‑Québec réalise des études environnementales et techniques visant à déterminer le tracé de ligne de moindre impact. Ce tracé est maintenant établi.

Hydro‑Québec a effectué les démarches afin d’obtenir les autorisations gouvernementales requises dans le cadre du projet. Parmi celles‑ci, Hydro‑Québec devait obtenir l’accord de la Commission de protection du territoire agricole du Québec puisqu’une portion du tracé de ligne est située en zone agricole protégée. Cette autorisation a été obtenue en juin 2024, ce qui permet à Hydro‑Québec de poursuivre la réalisation de ce projet.

Calendrier de réalisation

  • Réfection et construction de chemins De septembre à octobre 2025
  • Déboisement De septembre à novembre 2025
  • Construction de la ligne De janvier à juin 2026
  • Mise en service Juin 2026

Ligne Info-projets

1 800 465-1521, poste 6022

Marie-Annick Gariépy

Conseillère – Relations avec le milieu

Caractéristiques techniques de la ligne de transport

Exemple de portique de bois.

La ligne projetée sera supportée par des portiques de bois. Leur hauteur moyenne sera de 17,9 m. La largeur de l’emprise de ligne (corridor sous les conducteurs) sera de 50 m. Un total de 95 portiques de bois sera mis en place par Hydro‑Québec dans le cadre de ce projet.

Municipalité Longueur du tracé (km)
Saint-Zénon 6,4 km
Saint-Michel-des-Saints (en terres publiques) 7,8 km

Tracé de ligne de moindre impact

Au terme de notre démarche de participation du public, nous avons déterminé un tracé de ligne de moindre impact (Carte du tracé retenu – Septembre 2024). Hydro‑Québec est sensible aux préoccupations qui ont été portées à son attention lors des consultations réalisées pour ce projet. Voici les améliorations apportées au tracé initial ainsi qu’un résumé des études qui nous a permis de définir ce tracé de ligne :

  • Afin d'atténuer l'impact visuel de la ligne sur le paysage, nous avons ajusté à quelques reprises le tracé et le positionnement des portiques de bois dans le secteur situé près du poste de Provost et sur le terrain de certains propriétaires.
  • Nous avons cherché à réduire au minimum les impacts visuels et environnementaux de la future ligne.

Foire aux questions