Afin d’assurer le fonctionnement efficace et équitable du marché de l’électricité en Amérique du Nord, la North American Electric Reliability Corporation (NERC) a créé un modèle de fiabilité qui a servi à l’élaboration et à la mise en application de ses normes de fiabilité. Ce modèle établit un certain nombre de rôles, attribués à différentes entités fonctionnelles concernées par le développement et l’exploitation des réseaux électriques interconnectés du Canada et des États-Unis.
Au Québec, le groupe – TransÉnergie et équipement (GTE) d’Hydro-Québec joue deux rôles dans la planification du réseau :
Ces deux rôles exigent que le GTE tienne à jour des modèles du réseau de transport du Québec aux fins d’études de planification et d’analyse de fiabilité de celui-ci.
L’exactitude des modèles de réseau dépend largement de la fiabilité des données de modélisation recueillies auprès des diverses entités fonctionnelles intégrées au réseau de transport du Québec. Parmi ces entités, on compte le coordonnateur de la fiabilité (rôle assumé par la direction – Contrôle des mouvements d’énergie et exploitation du réseau du GTE) ainsi que tous les propriétaires ou exploitants de réseaux de transport ou d’installations de production raccordés au réseau de transport du Québec.
Le document Exigences et procédures relatives à la transmission de données pour la modélisation du réseau de transport énonce les exigences relatives aux données de modélisation en régimes permanent, dynamique et de court-circuit, ainsi que les procédures de déclaration de ces données, conformément à la norme de fiabilité MOD-032-1 de la NERC, Données pour la modélisation et l’analyse des réseaux électriques.
Ce document doit servir de guide de référence pour toutes les entités fonctionnelles qui doivent fournir des données de modélisation du réseau à Hydro-Québec.