Transition incontournable aux Îles-de-la-Madeleine

La mise en place d’un nouveau modèle, fondé sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, est un choix incontournable.

La transition énergétique correspond à l’abandon progressif de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles en faveur des diverses formes d’énergie renouvelable. L’hydroélectricité, source d’énergie fiable et propre, ainsi que d’autres sources comme le solaire et l’éolien représentent différents moyens de production faisant partie de la solution envisagée pour un approvisionnement énergétique durable.

La transition énergétique représente également des changements de comportement – élimination de la surconsommation et du gaspillage d’énergie – et l’émergence d’une culture de l’efficacité énergétique.

Situation actuelle

  • Principal réseau autonome d’Hydro-Québec, desservant 6 600 clients
  • Dépendance à une énergie fossile
  • Production d’électricité par une centrale thermique :
    • 40 millions de litres de mazout consommés par année
    • 40 % des émissions de gaz à effet de serre directes d’Hydro-Québec en 2017

Situation future

  • Réduction de 94 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité aux Îles-de-la-Madeleine
  • Diminution des coûts de production d’électricité d’environ 10 % (sur 40 ans)
  • Augmentation de la capacité du réseau qui permettra de soutenir le développement économique et l’électrification des transports

Fourniture d’une énergie propre et renouvelable

Vidéo : Raccordement au moyen de câbles

Dès 2027, les Îles seront alimentées par l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec grâce à des câbles sous-marins et souterrains en provenance du poste de Percé, dans le secteur de Val-d’Espoir, en Gaspésie.

Durée : 2 minutes 41 secondes

Microréseau

Hydro-Québec mettra en place, en partenariat avec le milieu, un microréseau qui fera appel à d’autres sources d’énergie renouvelables, à des batteries de stockage d’énergie et à des outils permettant de gérer la consommation d’énergie des bâtiments.

Centrale thermique

La centrale thermique sera maintenue comme centrale de relève et comme outil de gestion de la pointe. Elle pourra aussi servir lors de la maintenance des équipements ou en cas de panne.

Parc éolien de la Dune-du-Nord

Depuis décembre 2020, la mise en service du Parc éolien de la Dune-du-Nord, qui appartient à Valeco et ses partenaires (la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Plan A) permet d’ajouter 6 MW d’énergie propre  au réseau d’Hydro-Québec. Ceci permet d’économiser annuellement 7 millions de litres de mazout et 22 000 tonnes d’équivalent CO2, soit les émissions de gaz à effet de serre d’environ 4 800 voitures.

Faites-nous part de vos questions et commentaires

Hydro-Québec tient à réaliser le projet de transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine en collaboration avec le milieu.

Calendrier

Voyez les principaux jalons du projet.

Info-projet – Transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine