À cette étape-ci du projet, il est trop tôt pour déterminer les méthodes de travail et les échéanciers. Il est cependant certain que nous tenterons de les adapter aux préoccupations du milieu et des utilisateurs.
Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau de transport d'électricité
Le 29 mars 2023
Hydro-Québec ajuste sa stratégie de décarbonation des Îles-de-la-Madeleine et suspend pour une période indéterminée le projet de raccordement à son réseau principal au moyen de câbles sous-marins.
Le contexte économique mondial actuel fait en sorte que les coûts anticipés du projet de raccordement ont augmenté de façon importante. De plus, en raison de la transition énergétique bien amorcée à l’échelle mondiale, les fournisseurs sont débordés, ce qui rend l’approvisionnement difficile en ce qui concerne certains équipements importants. Toujours avec l’objectif de poursuivre la décarbonation de l’archipel, Hydro‑Québec approfondira d’autres scénarios, en collaboration étroite avec la communauté.
Compte tenu de cette décision, Hydro-Québec cesse d'offrir la conversion des systèmes de chauffage au combustible vers l'électrique pour le moment. Le Programme d’utilisation efficace de l’énergie est maintenu et nous travaillons activement à l'actualiser.
Solution privilégiée
Raccordement au moyen de câbles
Hydro-Québec projette l’installation d’un circuit composé de deux câbles sous-marins d’environ 225 km, afin de relier l’archipel à la Gaspésie, soit entre le poste de Cap-aux-Meules et le poste de Percé, situé à Val-d’Espoir. La mise en service est prévue pour 2027.
Le projet comprend également la construction de deux lignes de transport d’électricité souterraines entre les câbles sous-marins et les réseaux existants :
- Une ligne de 7,3 km entre la côte et le poste de Percé.
- Une ligne de 5,7 km entre la côte et le poste de Cap-aux-Meules.
- La tension des câbles sera de 160 kV.
Enfin, le projet prévoit l’ajout de deux postes convertisseurs afin de convertir le courant alternatif en courant continu et permettre le transport de l’électricité sur de grandes distances.
- Un poste convertisseur au poste de Percé permettra de convertir le courant alternatif en courant continu.
- Un poste convertisseur au poste de Cap-aux-Meules permettra de reconvertir le courant continu en courant alternatif.
Vidéo : Vers des Îles encore plus vertes
Le tracé privilégié
- En Gaspésie, la zone d’atterrage [PDF 453 ko] a été définie à l’Anse-à-Beaufils et la ligne souterraine [PDF 748 ko] suivra l’emprise de la route Lemieux pour rejoindre le poste de Percé, dans la municipalité de Percé.
- Aux Îles-de-la-Madeleine, la zone d’atterrage [PDF 530 ko] a été déterminée dans le secteur de La Belle Anse et la ligne souterraine [PDF 1 Mo] suivra des chemins secondaires pour rejoindre le poste de Cap-aux-Meules, dans le village de Cap-aux-Meules.
Des démarches sont en cours pour déterminer le lieu exact du départ du forage de part et d’autre.
Description technique du projet
Les grandes étapes du projet de raccordement
Jeu éclair : Savez-vous vraiment tout sur le raccordement?

Info-projet – Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau de transport électrique
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau de transport électrique