La visite dure environ 90 minutes – 30 minutes à l’amphithéâtre (présentation) et 60 minutes dans la centrale.
Non. Une partie importante de la visite (45 minutes) se déroule à l’extérieur.
En cas de pluie, prévoir un parapluie et des vêtements appropriés.
Comme les places sont limitées, les réservations sont obligatoires, peu importe le nombre de personnes, et doivent être faites au moins 24 heures à l’avance.
À noter : aucune réservation ne sera traitée par téléphone.
La visite est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un ascenseur et une fourgonnette sont mis à leur disposition pour éviter les déplacements à pied et les marches. Il n’y a pas de fauteuil roulant.
À noter : une grande partie de la visite se fait à pied, et il y a cinq marches à monter et une trentaine à descendre.
Non. Elle convient aux enfants d’âge scolaire. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de venir avec des enfants de deux ans et moins. (Voir la prochaine question.)
La visite n’est pas recommandée notamment pour les raisons suivantes :
- Les visiteurs et visiteuses doivent porter un équipement de protection individuel. Or, la taille de cet équipement ne convient pas aux enfants en bas âge.
- La centrale est un établissement industriel où il y a beaucoup de bruit, de chaleur et de poussière.
Oui. La première partie de la visite (30 minutes) se déroule à l’amphithéâtre et la deuxième partie (90 minutes) a lieu en autobus et à pied.
Le port de chaussures plates et fermées est requis.
Il est recommandé de vérifier la météo. Apporter un manteau léger et en cas de pluie, prévoir un parapluie et des vêtements appropriés.
Il s’agit d’une exigence de la direction – Sécurité corporative d’Hydro-Québec visant à protéger le personnel, les visiteurs et visiteuses et les équipements.
Toutes les personnes de 18 ans et plus doivent s’inscrire en présentant une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte d’identité nationale ou passeport).
Pendant la saison estivale, quatre départs sont offerts tous les jours : à 9 h, 11 h, 13 h 30 et 15 h 30.
Non. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter un appareil photo ou tout autre appareil électronique (téléphone cellulaire, caméra, tablette, lecteur MP3, baladeur, ordinateur) à l’intérieur de la centrale et du barrage. Ces appareils doivent être laissés dans l’autobus.
Cependant, il est permis de prendre des photos à l’intérieur du centre d’interprétation ainsi qu’à l’extérieur du périmètre sécurisé.
Non. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs et visiteuses doivent laisser leurs effets personnels (sac à main, sac à dos, téléphone cellulaire, étuis, etc.) dans un casier fermé à clé mis à leur disposition gratuitement.
À noter : Les personnes ayant un problème de santé (ex. : diabète, allergies graves) qui les oblige à transporter du matériel médical doivent le mentionner lors de leur inscription, afin que des mesures d’exception puissent être prises.
Oui. Les visiteurs et visiteuses doivent toutefois la tenir dans leurs mains. Il est recommandé d’apporter une bouteille d’eau réutilisable.
Non. Les champs électriques et magnétiques peuvent nuire au fonctionnement normal du dispositif. Par prudence, les personnes portant un stimulateur ne peuvent participer à cette partie de la visite. On les invite à regarder une présentation animée à propos de la centrale.
Non. C’est trop dangereux.
Non. Il n’y a ni restaurant, ni cafétéria, ni machine distributrice. Cependant, des tables sont à la disposition des gens qui ont apporté leur propre nourriture.
En outre, les guides peuvent recommander des restaurants aux personnes qui veulent aller manger dans les environs.
Oui. Dans le centre d’interprétation, il y a des toilettes pour hommes et pour femmes.
Le point de départ de la visite est au centre d’interprétation, près de la centrale.
À partir de Baie‑Comeau, prendre la route 389 et se rendre jusqu’au 22e kilomètre. L’entrée se trouve juste avant le pont qui traverse la rivière Manicouagan.
À noter : plusieurs systèmes de navigation GPS indiquent qu’il faut passer par le chemin Rex Fort et le chemin de la Scierie. Bien que ce trajet mène à la centrale Jean‑Lesage (Manic‑2), il n’est pas recommandé, car la chaussée est en gravier et il n’y a aucun panneau indicatif.
La meilleure option : se rendre d’abord à Baie‑Comeau, puis démarrer le système de navigation.
Pour des raisons de sécurité, seuls les animaux d’assistance sont admis.