Terminologie liée à l’électricité
Vous voulez connaître le sens des principaux termes techniques en usage à Hydro-Québec ? En voici une liste accompagnée de définitions et d'équivalents anglais.
Convention passée entre une personne physique ou morale et Hydro-Québec pour la fourniture ou la livraison d'électricité, et matérialisée par un document signé par les parties ou par une simple demande acceptée par Hydro-Québec.
Génératrice tournante qui fournit de l'énergie électrique sous forme de courant alternatif lorsque le rotor est entraîné par une machine primaire (turbine ou moteur).
Unité du système international servant à la mesure du courant électrique.
* Multiple le plus usité : kiloampère (kA) = mille ampères.
Groupe d'appareils d'une installation (appareillage de sectionnement, de transformation, etc.).
Séance du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ouverte au public et tenue à la demande du ministre de l'Environnement, d'une personne, d'un groupe ou d'une municipalité, en vue d'enquêter sur une question relative à la qualité de l'environnement.
Relève du compteur effectuée par le client ou la cliente, la plupart du temps sur la carte spéciale (carte d'autorelève) laissée à cet effet par le releveur ou la releveuse.
* Les termes « autolecture » et « lecture par le client » sont fautifs.
Ouvrage construit en travers du lit d'un cours d'eau pour en retenir les eaux et, dans le cas d'un complexe hydroélectrique, pour créer ou aménager une chute en vue d'actionner les turbines d'une centrale.
* On classe les barrages en deux catégories : les barrages en béton et les barrages en remblai.
Barrage généralement en béton formé d'éléments étanches s'appuyant sur une série de contreforts placés à l'aval.
Barrage en béton formé d'une série de voûtes s'appuyant sur des contreforts.
Barrage en remblai constitué de deux recharges situées à l'amont et à l'aval d'un noyau protégé par des filtres.
Barrage en matériaux liés, qui résiste à la force de l'eau par sa masse (barrage-poids) ou par la forme de sa structure (barrage à contreforts, barrage à voûte(s) unique ou multiples).
Barrage fait d'un assemblage de pièces de bois, sous forme d'encoffrements remplis de pierres.
Barrage en remblai dont plus de la moitié du volume total est constitué de matériaux rocheux.
Barrage en matériaux non liés (en terre, en enrochement ou mixte), dont la masse résiste à la force de l'eau grâce à sa répartition judicieuse.
* Le terme « barrage remblayé » pourrait signifier barrage recouvert de remblais. On l'évitera donc pour désigner un barrage en remblai.
Barrage en remblai dont plus de la moitié du volume total est formé de matériaux fins compactés.
Barrage en terre constitué principalement d'un seul type de matériau.
Barrage, le plus souvent en béton, dont la stabilité est assurée par le poids de l'ouvrage.
Barrage en béton, à courbure convexe tournée vers l'amont, qui transmet aux appuis latéraux la plus grande partie de la poussée de l'eau.
Pour les besoins des activités commerciales de l'entreprise, désigne la tension entre phases n'excédant pas 750 volts.
Quantité d'électricité que représente, aux points de production et de réception d'un réseau, la totalité des charges qui sont raccordées à ce réseau.
Besoins d'électricité qu'Hydro-Québec doit satisfaire avant tout en raison de sa mission et de ses engagements contractuels.
Ensemble des besoins, prioritaires ou autres, du territoire québécois.
Procédé appliqué notamment aux systèmes de chauffage de l'eau ou des locaux, qui utilise l'électricité comme énergie principale et un combustible comme énergie d'appoint.
Ensemble de lignes et de postes à haute tension qui, en ceinturant une région géographique donnée, permet de multiplier les axes d'alimentation électrique et d'améliorer ainsi la sécurité de l'alimentation et la fiabilité de réseau de transport.
Partie de l'installation du client qui se situe du coffret de branchement (ou d'un dispositif équivalent) jusqu'au point de raccordement, en incluant ce dernier point.
* Le terme « entrée de service » est à éviter.
Partie de l'installation du distributeur, constituée d'un ensemble de conducteurs, prolongeant le réseau de distribution jusqu'au point de raccordement.
Conducteur généralement mis à la terre et disposé normalement au-dessus des conducteurs de phase pour les protéger contre la foudre.
Ensemble constitué d'un ou de plusieurs conducteurs isolés et mécaniquement solidaires, sous un ou des revêtements protecteurs (écran, gaine, armure, etc.), généralement utilisé dans les lignes souterraines.
Conduit artificiel ouvert servant à l'écoulement de l'eau dans une centrale hydroélectrique.
Canal que l'on construit, lorsque la configuration du terrain le nécessite, pour diriger l'eau du réservoir ou du cours d'eau jusqu'à la centrale.
Canal servant à l'évacuation de l'eau qui sort de la centrale.
Document sur lequel le client ou la cliente est invité à consigner lui-même les données de relève de son compteur pour les transmettre à l'entreprise.
Centrale alimentée par l'eau accumulée dans un lac artificiel créé au moyen d'un barrage.
Centrale qui utilise une ou plusieurs turbines à gaz pour entraîner un ou plusieurs alternateurs.
* Les centrales à turbines à gaz du réseau d'Hydro-Québec fonctionnent aux heures de pointe.
Centrale alimentée directement par un cours d'eau et ne disposant pratiquement d'aucune réserve. Sa puissance varie donc suivant le débit du cours d'eau.
Centrale qui fonctionne de manière constante et satisfait aux besoins habituels d'un réseau, mais qui n'est pas conçue pour suffire à une demande sensiblement accrue.
Centrale qui doit fonctionner pendant certaines périodes, plus ou moins longues, correspondant généralement aux moments où la demande est très forte, comme aux heures de pointe.
Centrale produisant de l'énergie à partir de la combustion d'un hydrocarbure dans un ou plusieurs moteurs diesels.
Centrale produisant de l'énergie électrique à partir de l'énergie cinétique du vent.
* L'alternateur est entraîné par une turbine actionnée par la force du vent.
Usine dans laquelle l'énergie mécanique de l'eau est transformée en énergie électrique.
* On classe les centrales de ce type en deux catégories principales : les centrales à réservoir et les centrales au fil de l'eau.
Centrale produisant de l'énergie électrique à partir de l'énergie thermique.
* Parmi les centrales de ce type, on retrouve notamment les centrales thermiques classiques, les centrales nucléaires, les centrales à moteurs diesels et les centrales à turbines à gaz.
Centrale qui fonctionne à partir de la vapeur sous pression produite par la combustion d'un hydrocarbure ou de charbon dans une chaudière à vapeur. Cette vapeur sert à faire tourner des turbines reliées à des alternateurs.
Centrale qui fonctionne à partir d'un réacteur nucléaire, lequel chauffe l'eau qui, transformée en vapeur, fait tourner une turbine reliée à un alternateur.
Puissance produite ou absorbée par une machine ou par un réseau. Plus spécifiquement, puissance absorbée par un ensemble d'appareils et d'installations électriques.
Ensemble de conducteurs formant un système dans lequel circule un courant électrique.
Client qui utilise l'électricité ou d'autres services de l'entreprise pour des fins exclusives d'habitation dans un logement.
Client qui utilise l'électricité ou d'autres services de l'entreprise principalement pour la fabrication, l'assemblage ou la transformation de marchandises ou de denrées, ou pour l'extraction de matières premières.
Ensemble constitué d'un coffret en métal verrouillable ou scellable, contenant l'interrupteur principal et, parfois, les disjoncteurs ou fusibles.
* Les termes « boîte d'entrée » et « boîte électrique » sont fautifs.
Élément d'une ligne électrique ayant pour rôle spécifique de transporter le courant.
Ensemble des moyens mis en œuvre pour surveiller les mouvements d'énergie et le comportement du réseau en vue d'optimiser l'exploitation des ressources énergétiques.
Acte juridique par lequel Hydro-Québec s'engage à mettre à la disposition d'un autre réseau une quantité déterminée d'énergie ou de puissance pendant une période donnée.
Acte juridique qui prévoit la livraison à Hydro-Québec d'énergie produite à faible coût par un autre réseau en dehors des heures de pointe, et la livraison d'énergie par Hydro-Québec à un réseau voisin lorsque les coûts de production de ce réseau sont plus élevés.
Acte juridique qui prévoit l'entraide entre réseaux interconnectés en cas de difficultés ou de panne, et la vente d'énergie excédentaire, selon les possibilités du réseau producteur et les besoins du réseau acheteur.
Espace nécessaire au passage d'une ou de plusieurs lignes aériennes.
Appareil qui sert à interrompre les courants de défaut par la fusion de son élément fusible, mais aussi les courants de charge normale à l'aide d'un dispositif approprié.
Courant dont le sens et l'intensité instantanée varient de façon périodique et dont l'intensité moyenne est nulle.
Courant se propageant toujours dans le même sens.
Déplacement de charges électriques d'un point à un autre dans un conducteur.
* Le courant est alternatif ou continu. Il s'exprime en ampères (A).
Hausse inhabituelle du niveau des eaux d'un cours d'eau ou d'un lac dont l'importance ou l'ampleur varie d'une année à l'autre.
* On dénomme les crues en fonction de leur récurrence. Plus la récurrence est élevée, moins forte est la crue.
Crue susceptible de se produire une fois au cours d'une période de cent ans.
* Le terme « crue centenaire » est à éviter.
Crue susceptible de se produire une fois au cours d'une période de dix mille ans.
* Le terme « crue décamillénaire » est à éviter.
Crue susceptible de se produire une fois au cours d'une période de dix ans.
Crue susceptible de se produire une fois au cours d'une période de mille ans.
* Le terme « crue millénaire » est à éviter.
Crue susceptible de se produire une fois au cours d'une période de cinquante ans.
Crue susceptible de se produire une fois au cours d'une période de vingt ans.
Arrêt de sécurité, démontage et démantèlement d'une installation nucléaire.
* Le déclassement peut comprendre la désaffectation et le démantèlement.
Coupure de l'alimentation électrique par l'exploitant du réseau lorsqu'il y a nécessité de rétablir l'équilibre entre la production et la consommation.
Ensemble des besoins à satisfaire dans un réseau.
Enlèvement des différentes composantes d'une installation désuète.
* À Hydro-Québec, on parle du démantèlement d'une ligne, d'un poste, d'une centrale ou d'un bâtiment.
* À Hydro-Québec, on parle du démontage d'un transformateur ou d'un pylône.
* Ne pas confondre avec démantèlement.
Action d'acheminer hors du lit d'un cours d'eau la totalité ou une partie de son débit pour :
Dérivation d'une portion du flux d'une rivière dans le but d'accroître l'apport hydraulique du bassin déjà aménagé à des fins hydroélectriques, tout en maintenant un débit réservé acceptable sur le plan environnemental, dans le lit original de la rivière.
* À Hydro-Québec, ce terme a remplacé « détournement ».
Opération qui consiste à changer la vocation première d'une centrale ou d'un poste ou à les mettre hors service.
Concept de planification, d'intervention et de gestion qui nécessite une utilisation rationnelle des ressources de l'environnement, afin de réaliser une économie viable de manière à répondre aux besoins actuels et à ceux des générations futures à l'échelle planétaire en assurant la participation active des populations.
Écoulement de l'eau d'un réservoir qui n'a pu être utilisée par la centrale hydroélectrique, réalisé en ouvrant des vannes ou en laissant passer l'eau par-dessus la crête d'un évacuateur de crue.
Ouvrage caractérisé par sa longueur, destiné à faire obstacle à des mouvements d'eau (courants ou marées) ou à retenir l'eau.
Appareil servant à interrompre les courants de charge normale ainsi que les courants de défaut.
Coupe destinée à supprimer les branches mortes, à alléger la ramure ou à façonner la cime d'un arbre au voisinage des lignes de distribution. C'est un travail effectué sur des arbres de toutes hauteurs et confié aux élagueurs.
Surplus d'électricité qui peut être mis à la disposition d'utilisateurs, sans aucune garantie quant à la continuité de l'alimentation.
Électricité dont le fournisseur assure la livraison régulière.
* Les termes suivants sont à éviter : électricité ferme, électricité permanente, électricité primaire, électricité souscrite.
Accident électrique par contact, dont les conséquences ne sont pas mortelles.
Accident électrique qui provoque la mort de la victime.
Technologie mettant en œuvre l'énergie électrique dans les procédés industriels.
Type d'isolateur constitué par une partie isolante équipée des pièces métalliques nécessaires pour la relier de façon flexible à d'autres éléments de chaîne, à la pince de suspension du conducteur ou au support.
* Il existe deux types principaux d'éléments de chaîne : les isolateurs à capot et tige et les isolateurs à long fût.
* Les termes « isolateur d'arrêt » et « isolateur de fin de course » sont à éviter.
Engin de positionnement comportant un bras articulé dont le déploiement sert à mettre à niveau une ou deux nacelles dans le but d'effectuer des travaux d'entretien ou de réparation.
Surface des terrains servant au passage d'une ligne, d'une route, ou nécessaire à l'installatioin d'un poste, d'une centrale ou d'un bâtiment et comportant une servitude comme le droit de passsage.
Grandeur caractérisant l'aptitude d'un système physique (hydraulique, thermique, etc.) à fournir un travail. Plus spécifiquement, puissance consommée pendant un temps donné et mesurée en kilowattheures (kWh).
Énergie renouvelable qui satisfait aux principes du développement durable, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Machine permettant de transformer l'énergie éolienne en énergie électrique.
* L'élément de composition « aéro » désigne l'agent mais non le produit fourni par le générateur.
Étude spécifique réalisée pour déterminer, mesurer et évaluer différentes incidences d'un projet donné sur l'environnement.
Ouvrage servant à faire passer les débits de crue, c'est-à-dire le trop-plein d'une rivière, d'un canal ou d'un réservoir.
Quantité d'électricité fournie à un réseau extérieur au pays.
Agence autonome du Département américain de l'énergie qui régit notamment l'accès aux réseaux de transport et aux marchés de gros du gaz et de l'électricité aux États-Unis.
Gaz qui absorbent l'énergie émise par la Terre (sous forme de rayonnement infrarouge) et qui la rayonnent, à leur tour, vers le sol, provoquant ainsi un réchauffement de la surface du globe.
* Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le gaz carbonique et le méthane.
Appareil qui transforme une énergie quelconque (thermique, mécanique, etc.) en énergie électrique.
Machine qui transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique.
Ensemble comprenant un alternateur entraîné par une turbine hydraulique.
* Au pluriel : groupes turbines-alternateurs.
Ensemble comprenant un alternateur entraîné par une turbine à vapeur.
Pour les besoins des activités commerciales de l'entreprise, désigne une tension entre phases excédant 50 000 volts.
État d'un élément qui ne peut remplir sa fonction à cause d'un incident quelconque ou d'une mise hors tension volontaire.
* L'expression « non disponibilité » est à éviter.
Liaison assurant des mouvements d'énergie dans les deux sens entre réseaux.
Appareil qui sert à interrompre les courants de charge normale.
Arrêt fortuit ou volontaire de livraison d'électricité régulière ou excédentaire.
Quantité d'électricité effectivement retenue conformément aux ententes stipulées dans les contrats de puissance interruptible.
Dispositif destiné à retenir mécaniquement les conducteurs aux supports et à assurer l'isolement électrique entre ces deux éléments d'une ligne.
Élément de chaîne constitué d'un capot, d'une partie isolante en forme de jupe et d'une tige.
Élément de chaîne dont la partie isolante est de forme cylindrique et comporte des ailettes.
Type d'isolateur monté de façon rigide sur le support et principalement soumis à des efforts de flexion et de compression.
* Il existe deux types principaux d'isolateurs rigides : les isolateurs rigides à tige et les isolateurs rigides à socle.
Isolateur rigide qui comporte une ou plusieurs pièces en céramique ou en matériau synthétique, assemblées de façon permanente sur un socle métallique, et qui est destiné à être monté sur un support au moyen d'une tige centrale ou de boulons solidaires du socle.
Isolateur rigide qui comporte une ou plusieurs pièces en céramique en forme de cloche, assemblées de façon permanente, et qui est destiné à être monté sur un support au moyen d'une tige à visser à l'intérieur de l'isolateur.
Multiple du watt, unité de mesure de la puissance.
Multiple du wattheure, unité de mesure de l'énergie électrique et de la consommation.
Ligne électrique dont les conducteurs sont maintenus à une distance calculée du sol au moyen de supports appropriés (pylônes ou poteaux).
Ligne fournissant l'énergie électrique aux clients à partir d'un poste de distribution.
Ligne aérienne ou souterraine servant à la distribution de l'énergie électrique à une tension de 750 volts ou moins.
Ligne aérienne ou souterraine servant à la distribution de l'énergie électrique à une tension de 2,4 à 34,5 kilovolts.
Ligne aérienne ou souterraine servant au transport ou à la répartition de l'énergie électrique à une tension de 44 à 765 kilovolts.
Ligne électrique posée en pleine terre, en galerie ou dans une canalisation destinée expressément à cet usage.
Quantité d'électricité fournie à un réseau hors Québec.
Quantité d'électricité fournie à un autre réseau.
Multiple du watt, unité de mesure de la puissance.
Turbine à gaz de faible puissance (de quelques dizaines à quelques centaines de kW) dont la vitesse de rotation est très élevée et qui est équipée d'un seul essieu auquel se raccordent le compresseur, la turbine et l'alternateur.
* Les microturbines offrent aux clients une plus grande autonomie, car elles peuvent être installées directement chez eux.
Pour les besoins des activités commerciales de l'entreprise, désigne une tension entre phases de plus de 750 volts mais n'excédant pas 50 000 volts.
Organisme qui fait partie du NEPOOL et qui assure l'appariement entre l'offre et la demande d'électricité en Nouvelle-Angleterre.
Organisme qui exploite un réseau régional regroupant les principales installations de production et de transport des entreprises d'électricité de la Nouvelle-Angleterre.
* Le New England Power Pool a confié la responsabilité d'exploiter le réseau de la Nouvelle-Angleterre à ISO New England.
Organisme qui regroupe des entreprises d'électricité afin de promouvoir la fiabilité et l'efficacité du service de transport d'électricité. Il a également pour rôle d'établir des politiques et des encadrements concernant la planification, l'exploitation et la maintenance des réseaux électriques pour les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le NERC est formé de dix comités régionaux et d'un comité affilié.
Organisme qui a pour but de développer, de promouvoir et de faire appliquer les normes qui assurent la fiabilité et l'efficacité des réseaux de transport d'électricité nord-américains.
* Cet organisme est issu du North American Electric Reliability Council (NERC) et est appelé à le remplacer dans le contexte de la restructuration et de la compétitivité des marchés.
Organisme ayant pour mandat de promouvoir la fiabilité et l'efficacité du service électrique fourni par les réseaux de transport pour la partie Nord-Est de l'Amérique. Il a également pour rôle d'établir des politiques et des encadrements concernant la planification, l'exploitation et la maintenance des réseaux électriques. Le NPCC est un des dix comités régionaux du NERC.
* Hydro-Québec fait partie du NPCC par l'intermédiaire de sa division TransÉnergie.
Organisme de réglementation fédéral indépendant qui exerce notamment sa compétence sur les exportations d'électricité canadienne, la construction et l'exploitation des lignes internationales de transport d'électricité.
Quantité d'électricité qu'Hydro-Québec est en mesure de fournir.
Nouvel organisme de réglementation de transport de l'électricité, proposé par la FERC, responsable d'assurer la fiabilité et l'efficacité de la gestion des réseaux de transport d'un territoire donné et de veiller à ce que ces réseaux soient exploités de façon efficace, sécuritaire et non discriminatoire.
Dispositif destiné à protéger les réseaux électriques et les matériels qui leur sont reliés contre les surtensions produites par la foudre ou par les manoeuvres.
Accumulateur tout solide, à haute densité énergétique, formé entre autres d'une pellicule de polymère et d'une feuille de lithium enroulées en rubans. Cette pile est destinée à alimenter des véhicules électriques et à servir d'accumulateur de réserve, notamment pour les réseaux de télécommunications.
Générateur d'énergie électrique utilisant une transformation directe d'énergie chimique par ionisation et oxydation du combustible.
* On trouve parfois « cellule à combustible ».
Valeur la plus élevée de la charge au cours d'un intervalle de temps déterminé (heure, journée, semaine, mois, année).
Partie d'un réseau électrique regroupant les extrémités des lignes de transport ou de distribution, de l'appareillage électrique, des bâtiments, souvent des dispositifs de sécurité et de conduite du réseau, et dans certains cas des transformateurs.
Poste électrique comprenant des convertisseurs et dont la fonction principale consiste à convertir le courant alternatif en courant continu ou le courant continu en courant alternatif.
* Il existe trois types de postes de conversion : le poste onduleur, le poste redresseur et le poste redresseur-onduleur.
* Les termes « poste à courant continu » et « poste convertisseur » sont à éviter.
Poste où se fait le raccordement entre la partie aériennne et la partie souterraine d'une ligne.
Poste où sont regroupés des transformateurs permettant l'interconnexion de réseaux électriques à des tensions différentes.
* Les postes de transformation sont appelés abaisseurs lorsqu'ils servent à abaisser la tension, et élévateurs lorsqu'ils servent à l'élever.
Poste électrique qui convertit le courant continu en courant alternatif.
Poste électrique qui convertit le courant alternatif en courant continu.
Poste électrique qui converti le courant alternatif en courant continu et vice versa.
Poste construit dans un local souterrain.
Quantité maximale d'énergie que l'ensemble des apports hydrauliques permettrait de produire pendant une période donnée (une année, par exemple), dans les conditions les plus favorables.
Production d'électricité par de petites unités autonomes installées chez les clients : microturbines à gaz, piles à combustible, capteurs solaires, éoliennes, etc.
* Le terme « production distribuée » est un calque de l'anglais.
Capacité d'accomplir un travail, qui s'exprime généralement en watts (W), kilowatts (kW) et mégawatts (MW).
* Pour les besoins de l'exploitation, il convient de distinguer différents types de puissance : appelée, disponible, installée, interruptible, raccordée et souscrite.
Quantité d'électricité demandée par les installations électriques et les appareils des clients raccordés au réseau.
* Le terme « appel » est à éviter.
Quantité d'électricité déterminée par entente contractuelle et constituant la limite de puissance que le client ne peut dépasser sans autorisation du distributeur.
* Le terme « capacité installée » est à éviter.
Somme des puissances nominales que peuvent fournir les machines et les appareils de production d'une installation.
Puissance régulière susceptible d'être coupée suivant des conditions strictement définies par contrat.
* Les termes « puissance délestable » et « puissance secondaire » sont à éviter.
Partie de la puissance installée que le distributeur peut fournir au client.
Puissance minimale, fixée par le règlement tarifaire ou déterminée par contrat, pour laquelle le client est tenu de payer, qu'il y ait fait appel ou non.
Support métallique constitué par un assemblage de membrures formant un treillis et destiné à la plupart des lignes de transport. Il comporte un fût quadrangulaire et des consoles ou des traverses. Les fondations sont généralement à pieds séparés.
* Les principaux types de pylônes sont les pylônes classiques, les pylônes Mae West, les pylônes haubanés (pylône en V, pylône à chaînette, etc.).
* Le terme « tour » est un anglicisme.
Type de pylône haubané formé de deux poteaux à treillis supportant une poutre flexible composée de câbles à laquelle sont suspendus les conducteurs.
Pylône d'alignement ou d'ancrage ayant une résistance suffisante aux charges longitudinales et dont la fonction est d'éviter les ruptures en cascade.
* Le terme « pylône anti-cascade » est fautif.
Terme générique s'appliquant à tout pylône ayant deux fondations à pieds séparés.
* Le pylône à chaînette est un pylône bipode.
Type de pylône rigide, tétrapode, généralement à armement en double drapeau et quelquefois à armement en drapeau, très utilisé pour les lignes de transport.
Type de pylône haubané servant à l'ancrage (généralement dans un angle ou à l'entrée d'un poste) des lignes sur pylônes en V ou en Y.
Type de pylône tubulaire, monopode, dont la forme rappelle celle d'un diapason.
Type de pylône rigide, tétrapode, à armement en nappe, dont les faces perpendiculaires à la ligne sont des plans inclinés se réunissant à leurs sommets.
Type de pylône haubané, articulé à la base, dont le corset est réalisé au niveau du sol, c'est-à-dire que les deux branches de la fourche se réunissent à leur base pour s'encastrer dans une fondation unique.
Type de pylône haubané, articulé à la base, dont le corset est surélevé, la fourche prenant naissance très largement au-dessus du niveau du sol.
Pylône ancré au sol au moyen de deux ou de quatre haubans fixés à des ancrages. Les haubans sont destinés à assurer la stabilité du pylône.
* On utilise cinq types de pylônes haubanés, soit : le pylône à chaînette, le pylône d'ancrage triple, le pylône en V, le pylône en Y et le pylône sapin.
* On peut fixer le hauban au niveau du fût (pylône sapin) ou juste sous la poutre (pylône en Y).
Type de pylône rigide, tétrapode, à armement en nappe, très utilisé pour les lignes de transport.
* Le pylône Mae West peut prendre différentes formes : il peut être plus ou moins trapu, son empattement peut être plus ou moins grand, etc.
Terme générique s'appliquant à tout pylône ayant une fondation massive.
* Le pylône en V, le pylône en Y, le pylône sapin et le pylône tubulaire sont des pylônes monopodes.
Pylône ayant une résistance mécanique suffisante pour supporter, sans l'aide d'aucun élément extérieur, les charges qui lui sont appliquées.
* On utilise trois types de pylônes rigides, soit le pylône classique, le pylône en A et le pylône Mae West.
Terme générique s'appliquant à tout pylône ayant quatre fondations à pieds séparés.
* Le pylône Mae West, le pylône classique et le pylône en A sont des pylônes tétrapodes.
Pylône monopode composé de deux à quatre éléments tronconiques assemblés par emboîtement forcé.
* Le pylône tubulaire se caractérise par le fait qu'étant moins massif, il s'intègre plus facilement à l'environnement.
* On trouve aussi l'expression « pylône muguet ».
* Les expressions « pylône à aspect visuel amélioré » ou « pylône AVA » et « poteau à aspect visuel amélioré » ou « poteau AVA » sont à éviter.
Réception d'électricité régulière contre des compensations autres que le paiement de cette électricité.
Équipement comportant un redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu et un onduleur qui reconvertit le courant continu en courant alternatif, principalement pour réaliser les interconnexions à courant continu, assurant une plus grande autonomie de la conduite de chacun des réseaux ainsi interconnectés.
Au Québec, organisme de régulation économique dont la mission consiste à favoriser la satisfaction des besoins énergétiques des consommateurs québécois, dans une perspective de développement durable, en tenant compte des préoccupations économiques, sociales et environnementales ainsi que de l'équité au plan individuel comme sur le plan collectif. La Régie assure également la conciliation entre l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable des distributeurs.
Ensemble organisé d'installations pouvant comprendre des équipements de production, de transport, de répartition ou de distribution de l'électricité.
Ensemble de tous les réseaux électriques de la Société.
Ensemble des réseaux électriques d'Hydro-Québec interconnectés, soit directement, soit par l'intermédiaire de réseaux électriques voisins.
Réseau hors Québec ou réseau québécois n'appartenant pas à Hydro-Québec.
* Les termes « autoproducteur » et « vente en bloc » sont à éviter.
Quantité d'énergie électrique sous forme d'eau emmagasinée dans les réservoirs dont l'entreprise peut disposer pour combler un déficit éventuel d'apport d'eau.
Capacité de production disponible pour faire face aux avaries d'équipements de production et aux aléas de l'hydraulicité et de la demande.
Retenue utilisée pour stocker et déstocker de l'eau.
Modification de la structure et de l'organisation du marché de l'électricité dans le but d'introduire la concurrence dans la production de l'électricité.
* Les termes suivants : « dérégulation », « dérégulation électrique », « déréglementation », « ouverture des marchés », « libéralisation des marchés » et « ouverture à la concurrence » ne sont pas synonymes et les notions qui s'y rattachent ne décrivent souvent qu'une partie des changements qui s'opèrent dans le marché de l'électricité.
Appareil qui relie ou sépare des conducteurs de manière à isoler une section de ligne, un appareil ou une machine du reste du réseau.
Terme générique s'appliquant à tout dispositif conçu pour supporter les conducteurs d'une ligne aérienne par l'intermédiaire d'isolateurs.
* Les lignes aériennes peuvent être montées sur trois sortes de supports : les poteaux (en bois, en béton ou à treillis), les pylônes, les portiques (en bois, en béton ou à treillis).
Support sur lequel il y a deux ternes, pas nécessairement de même tension.
* On peut armer ce type de support de deux façons : en double drapeau ou en nappe (une seule nappe ou deux nappes superposées).
* On trouve aussi l'expression « support à double terne ».
Support sur lequel il n'y a qu'un terne.
* On peut armer ce type de support de différentes façons : en drapeau, en nappe ou en triangle.
* On trouve aussi l'expression « support à simple terne ».
Support conçu pour une portion rectiligne du tracé de la ligne. Les conducteurs du réseau de distribution sont soutenus par des isolateurs rigides. Les conducteurs du réseau de transport sont suspendus à des chaînes d'isolateurs verticales.
* On peut utiliser ce type de support pour de très petits angles.
* L'expression « support de ligne » est à déconseiller.
Support sur lequel les conducteurs sont ancrés par des chaînes d'isolateurs horizontales et dans lequel les efforts exercés par chacune des deux portées adjacentes sont transmis indépendamment aux points d'attache du support.
* Pour une ligne de distribution comme pour une ligne de transport, le support d'ancrage peut être installé soit sur une portion rectiligne du tracé, soit dans un angle.
Support situé à un point où le tracé de la ligne présente, dans le plan horizontal, un changement de direction. Les conducteurs sont reliés au support par des chaînes d'isolateurs horizontales ou verticales selon le degré de l'angle.
Support conçu pour permettre de raccorder chaque extrémité d'une boucle à un poste généralement nouveau, de façon à lui procurer une double alimentation.
Support d'où part un embranchement de la ligne principale. Il peut s'agir, par exemple, d'une ligne reliant un poste au réseau d'alimentation.
Support conçu pour permettre les transpositions, c'est-à-dire un changement de la position relative des conducteurs d'un circuit.
Support spécial utilisé pour la traversée de grands obstacles et qui, par conséquent, a une hauteur très importante.
Terme générique désignant tout support en métal. On distingue les poteaux et les portiques à treillis ainsi que les pylônes tubulaires ou à treillis.
Support sur lequel il y a plus de deux ternes, pas nécessairement de même tension.
* On trouve aussi l'expression « support à terne multiple ».
Installation d'équipements hydroélectriques supplémentaires, destinée à augmenter la puissance d'un aménagement existant et à permettre de mieux répartir sa production en fonction des besoins.
* Le terme « puissance additionnelle » est à éviter.
Tarif selon lequel est facturée l'électricité livrée pour usage domestique.
Tarif selon lequel est facturée l'électricité pour usage autre que domestique.
* Cette catégorie se subdivise en trois types : grande, moyenne et petite puissance.
Tarif général mensuel appliqué aux abonnements annuels dont la puissance minimale de facturation est de 5 000 kilowatts ou plus.
Tarif général mensuel appliqué aux abonnements annuels dont la puissance minimale de facturation est d'au moins 100 kilowatts mais inférieure à 5 000 kilowatts.
Tarif général mensuel appliqué aux abonnements annuels dont la puissance minimale de facturation est inférieure à 100 kilowatts.
Différence de potentiel ou de niveau électrique entre deux points, par exemple un conducteur et la masse. Plus la différence est grande, plus la tension est élevée. Le Distributeur alimente les installations électriques de ses clients en basse, moyenne et haute tension.Ces tensions sont normalisées.
La tension (V) multipliée par le courant (A) égale la puissance (W).
* En français, le terme « voltage » est à éviter.
Dessin d'une ligne ou configuration de celle-ci sur un terrain.
Élément d'un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension.
Appareil statique (c'est-à-dire sans pièce essentielle en mouvement) à induction électromagnétique (c'est-à-dire sans contact direct), servant à transformer un système de courants alternatifs en un autre système de courants alternatifs ayant la même fréquence, mais une intensité et une tension différentes.
Transformateur de mesure qui permet d'obtenir, au secondaire, une tension pratiquement proportionnelle à la tension primaire et en phase avec celle-ci.
* Le primaire est monté entre les points dont on veut mesurer la tension ; le secondaire alimente des volt-mètres et les circuits fil fin d'autres appareils montés en parallèle.
Dispositif constitué d'une roue qui tourne sous la poussée d'un fluide (eau, vapeur, gaz, etc.), transformant l'énergie de ce fluide en énergie mécanique.
Machine dans laquelle les gaz de combustion dilatés, provenant d'une chambre à combustion continue, sont dirigés vers les ailettes d'un rotor qu'ils font tourner à grande vitesse.
Type de turbine hydraulique dans lequel l'énergie de l'eau, à l'entrée de la roue, est en partie sous forme cinétique, une autre partie restant sous forme de pression qui varie pendant le passage dans la roue.
Turbine à réaction dans laquelle l'écoulement de l'eau est radial à l'entrée sur le pourtour de la roue, et axial à la sortie.
* Elle porte le nom de l'ingénieur américain qui l'a inventée.
Turbine dans laquelle l'eau agit sur une roue pour entraîner un alternateur.
Turbine axiale à réaction dont le rotor est une hélice à pales orientables, adaptée aux très faibles chutes à débit élevé.
Turbine à action convenant aux très hautes chutes à faible débit.
Emploi de l'électricité à des fins exclusives d'habitation dans un logement.
Emploi de l'électricité à toutes fins autres que d'habitation : commerce ou industrie, par exemple.
Emploi de l'électricité à des fins d'habitation combinées à des fins commerciales, industrielles ou autres.
Unité du système international servant à la mesure de la tension.
* Multiple le plus usité : kilovolt (kV) = mille volts.
Unité du système international servant à la mesure de la puissance (active).
* Multiples les plus usités : kilowatt (kW) = mille watts ; mégawatt (MW) = 1 million de watts ; gigawatt (GW) = 1 million de kilowatts ; térawatt (TW) = 1 milliard de kilowatts.
Unité du système international servant à la mesure de l'énergie électrique.
* Multiples les plus usités : kilowattheure (kWh) = mille wattheures ; mégawattheure (MWh) = 1 million de wattheures ; gigawattheure (GWh) = 1 million de kilowattheures ; térawattheure (TWh) = 1 milliard de kilowattheures.
© Hydro-Québec, 1996-2024. Tous droits réservés.