
Entretenir sa piscine, tout simplement !
Qu’ont en commun le Québec et la Floride à part les « snowbirds » ? Ce sont deux endroits où l’on retrouve le plus grand nombre de piscines par habitant en Amérique du Nord ! Contrairement à nos voisins du Sud, nous ne pouvons pas profiter d’une piscine extérieure toute l’année au Québec. Son entretien peut alors nous sembler fastidieux et complexe pour une si courte saison de baignade.
Vous possédez déjà une piscine ? Vos enfants vous supplient d’en acquérir une ? Pour en faciliter l’entretien et profiter de plus d’heures de baignade avec les vôtres, mettez en pratique les conseils suivants.

1 - Ouvrez votre piscine plus tôt que tard.
Il est beaucoup plus facile de traiter l’eau quand elle est encore fraîche, tout juste lorsque la glace a fondu. Selon les conditions météo de votre région, vous pouvez, généralement, amorcer l’ouverture de votre piscine dès la mi-avril, ou avant que l’eau atteigne 21 ºC (70 ºF). Si vous attendez trop longtemps, la chaleur stimulera la prolifération des algues. Vous aurez donc plus de difficulté à clarifier l’eau.

2 - Inspectez vos appareils.
Afin d’éviter les mauvaises surprises durant l’été, prenez un moment pour vérifier l’état des appareils et changez ceux qui sont défectueux ou qui montrent des signes d’usure avancée.
En début de saison :
- Vérifiez l’état général de la piscine, de la pompe et du système de filtration.
- Inspectez les boyaux, les valves, l’écumoire et les joints. Sont-ils endommagés ?
- Assurez-vous que les produits d’entretien qui ont été entreposés tout l’hiver ne sont pas périmés.
Effectuez votre inspection en suivant religieusement les directives du fabricant. Au besoin, faites appel à un professionnel.

3 - Économisez grâce à des appareils efficaces.
Pensez à vous procurer des appareils écoénergétiques. Sachez qu’une pompe efficace pourrait vous faire économiser jusqu’à 80 % sur les coûts de filtration de l’eau. Et si vous combinez cette pompe à une minuterie, vous réduirez de beaucoup votre facture d’électricité.

4 - Vérifiez la qualité de l’eau.
La gestion de l’eau d’une piscine ne devrait prendre que quelques minutes par jour. Informez-vous sur les différents produits offerts sur le marché. D’une part, les granules de chlore sont généralement moins chers, mais nécessitent une gestion quotidienne. D’autre part, les pastilles de chlore coûtent un peu plus cher, mais prennent quelques jours à se diluer. Si c’est possible, vous pourriez opter pour la piscine au sel. Elle exige un investissement plus important à l’installation, mais demande moins d’entretien en cours d’année. Vous pourriez même penser à confier cet entretien à votre grand ado !

5 - Finis les frissons !
L'été est encore loin, mais la baignade vous fait déjà envie ? Si vous pensez vous procurer un chauffe-eau, choisissez une thermopompe électrique qui vous permettra de maintenir la température de l'eau stable et prolongera la saison de la baignade. La thermopompe permet d’économiser jusqu’à 75 % sur les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau. Avez-vous pensé aussi à vous procurer un chauffe-piscine solaire ? Il est silencieux et ne consomme pas d’énergie.

6 - Le secret bien caché de la toile solaire
En matière d’efficacité énergétique, la toile solaire est difficile à battre. Si vous chauffez votre piscine avec un appareil électrique, la toile solaire pourrait vous faire économiser jusqu’à 45 % sur les frais de chauffage de l’eau. Et, dès le premier été, vous récupérerez son coût d’achat. Que votre piscine soit creusée ou hors terre, différents types d’enrouleurs existent sur le marché pour faciliter sa manipulation.
Vous n’êtes toujours pas convaincu de vouloir réaliser vous-même l’ouverture et la fermeture de votre piscine ? Sachez que la majorité des pisciniers offrent ce service clés en main.
Vous pouvez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser.
Bon été !