Pompes efficaces pour piscines
Source d'économies d'énergie
Du fait qu’elles comportent plusieurs vitesses, les pompes efficaces (à deux vitesses et à vitesse variable) permettent des économies jusqu’à 80 % sur les coûts de filtration de l’eau comparativement à une pompe à une vitesse.
Comme la pompe représente le cœur de la piscine, il est important de faire un choix éclairé.
Pompe à deux vitesses
Elle permet de filtrer l’eau de façon économique grâce à sa basse vitesse. Si vous remplacez votre pompe ou installez une nouvelle piscine, sachez que deux vitesses valent mieux qu’une pour optimiser la filtration !
Économisez jusqu’à
70 %
sur vos coûts d’électricité en optant pour une pompe à deux vitesses.
Suggestions d'utilisation
- Le mode basse vitesse, plus économique, est à privilégier en tout temps. Il permet de filtrer l’eau de la piscine plus lentement, sans nuire à la qualité de celle-ci.
- Le mode haute vitesse est conseillé lors du nettoyage de la piscine et en présence de nombreux baigneurs ou en période de baignades fréquentes.

Conseils :
- Privilégiez les modèles dotés d’un dispositif permettant d’automatiser les périodes de fonctionnement à haute vitesse et à basse vitesse. Ils sont faciles à utiliser et maximisent les économies.
- Choisissez un modèle certifié ENERGY STAR®.
- Maximisez les économies en choisissant la pompe efficace qui convient parfaitement à la capacité du filtre, au diamètre de la conduite et au volume d’eau à traiter. Une pompe surdimensionnée entraînera une surconsommation !
Avantages
- Achat rentable : dès le premier été, les économies réalisées compenseront le prix d’achat de la pompe à deux vitesses.
- Moins de bruit : à basse vitesse, le moteur de la pompe est plus silencieux.
- Tranquillité d’esprit : les modèles programmables sont plus faciles à utiliser puisqu’ils permettent d’éviter les manipulations manuelles.
Mise en garde
- Renseignez-vous auprès de votre détaillant de piscines pour savoir si votre installation (chlorateur au sel, chlorinateur, ioniseur, ozoniseur, chauffe-piscine, etc.) est compatible avec ce type de pompe. Celui-ci saura également vous donner des conseils précis sur l’utilisation de la pompe.
Pompe à vitesse variable
Munie de fonctions de programmation, cette pompe optimise la filtration de l’eau d’une piscine creusée. Elle fonctionne à plusieurs vitesses et il est facile de sélectionner celle la mieux adaptée à votre piscine.
Les nouveaux modèles de pompes à vitesse variable offrent des fonctions avancées telles que la commande intelligente et le réglage automatique de la vitesse. De plus, elles sont dotées d’une connexion Wi‑Fi et d’une application compatible avec les téléphones intelligents, ce qui permet de modifier aisément les réglages à distance.
Économisez jusqu’à
80 %
sur vos coûts d’électricité grâce à une pompe à vitesse variable.
Économies pour une piscine creusée
Piscine creusée
16 pi x 32 pi (48 m2)
Jusqu'à
375 $
d'économies par été**

Économies supplémentaires
Utilisez une toile solaire et économisez encore plus ! La toile limite l’évaporation et le gaspillage de l’eau en plus de réduire l’utilisation de produits d’assainissement de l’eau.
Avantages :
- Adaptabilité : grande flexibilité : elle s’adapte à votre piscine.
- Moins de bruit : très silencieuse.
- Durabilité : durée de vie supérieure à celle des autres pompes.
- Économies : en moins de trois étés d’utilisation, les économies réalisées compenseront la différence de prix avec une pompe à une vitesse.
Mises en garde :
- Renseignez-vous auprès de votre détaillant de piscines pour savoir si votre installation est compatible avec ce type de pompe.
- Il est recommandé de confier l’installation d’une pompe à vitesse variable à un installateur expérimenté qui saura vous donner des conseils précis sur l’utilisation de la pompe.