Hydro-Québec exploite des interconnexions avec les réseaux de l’Ontario, des Maritimes, de l’État de New York et de la Nouvelle-Angleterre. Ses activités hors frontières se déclinent sur plusieurs axes.
Hydro-Québec est en mesure de proposer des contrats d’approvisionnement à long terme en fonction des besoins particuliers de ses clients.
Les contrats à long terme peuvent apporter des avantages substantiels, entre autres parce qu’ils offrent les assurances nécessaires au lancement de grands projets d’infrastructure comme la construction de lignes de transport. Ainsi, la conclusion de deux contrats, d’une durée respective de onze ans et de dix ans, a donné le coup d’envoi à la réalisation, dans les années 1980, de la phase II du réseau multiterminal à courant continu (RMCC), une ligne transfrontalière qui achemine régulièrement de 1 200 à 1 400 MW du nord du Québec vers la Nouvelle-Angleterre.
Hydro-Québec est actuellement partie à deux contrats à long terme, l’un avec le Vermont et l’autre avec la Ville de Cornwall, en Ontario.
Un trio d’ententes signées avec le Nouveau-Brunswick
Trois ententes portant sur l’achat de 47 TWh d’électricité par le Nouveau-Brunswick, un partage d’expertise et des discussions sur de nouvelles interconnexions entre les deux provinces.
Hydro-Québec participe aux processus de consultation des exploitants de réseau indépendants (ISO), des régulateurs, des législateurs et autres parties prenantes sur les marchés de gros où elle exerce ses activités, afin de s’assurer que ses exportations bénéficient d’un accès équitable.
L’hydroélectricité produite au Québec a un rôle à jouer dans le bouquet d’énergies propres du nord-est de l’Amérique du Nord.
Hydro-Québec produit 99 % de son électricité à partir de l’eau, une source d’énergie propre et renouvelable. Nous utilisons les meilleures pratiques et des solutions technologiques innovantes pour limiter et atténuer les impacts environnementaux de nos projets. L’hydroélectricité du Québec peut faire partie de la solution face aux grands défis que l’Amérique du Nord doit relever pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et disposer d’un approvisionnement électrique sûr, souple et fiable.
L’équipe Développement des affaires d’Hydro-Québec participe à de nombreux événements et rencontres sur les marchés voisins du Québec pour faire valoir les avantages de l’hydroélectricité.
Propre et renouvelable, l’hydroélectricité s’inscrit parmi les solutions à privilégier pour lutter contre les changements climatiques en Amérique du Nord. La filière hydroélectrique québécoise n’entraîne aucun rejet toxique et génère très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilowattheure produit.
L’exportation de l’hydroélectricité peut donc jouer un rôle essentiel dans une croissance économique qui intègre des objectifs de réduction des émissions de GES.
En 2019, nos exportations ont permis à nos partenaires de territoires voisins d’éviter l’émission de près de 7 millions de tonnes d’équivalent CO₂ (Mt éq. CO₂), ce qui correspond au retrait d’environ 1,74 million de véhicules sur les routes.
De nombreuses entreprises d’électricité souhaitent intégrer des sources d’énergie renouvelables intermittentes, telles que le solaire et l’éolien, dans leur portefeuille énergétique. Cette tendance crée des besoins de stockage d’énergie auxquels Hydro-Québec vise à répondre en travaillant sur des solutions prometteuses.
Jumelant son expertise en chimie des matériaux de batterie et sa maîtrise des réseaux de transport et de distribution, Hydro-Québec a conçu une technologie innovante à base de phosphate de fer lithié (LFP) qu’elle met à profit dans son système de stockage d’énergie de grande capacité.