Une collaboration étroite avec l’Ontario

Le 8 mai 2015, Hydro-Québec et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario ont conclu une convention pour le partage saisonnier d’un bloc de puissance de 500 MW.

Le Québec a des surplus de puissance pendant l’été, alors que ses besoins augmentent durant l’hiver. À l’inverse, l’Ontario affiche habituellement des besoins en puissance accrus durant l’été et des surplus durant l’hiver. La convention de partage tire parti de cette complémentarité des périodes de pointe et contribue à la fiabilité de chaque réseau de façon rentable.

En octobre 2016, la SIERE et Hydro-Québec ont conclu une entente à long terme pour la période 2017-2023. Suivant cette entente :

  • Hydro-Québec fournira 2 TWh par année à l’Ontario pour l’aider à réduire les émissions de GES attribuables à la production d’électricité à partir de gaz naturel ;
  • l’Ontario fournira de la puissance à Hydro-Québec pour l’aider à soutenir la pointe hivernale ;
  • les deux parties feront des échanges d’énergie de manière à aider l’Ontario à maximiser sa propre production d’énergie renouvelable.

Historique des échanges

1970

Signature d’un contrat de six ans entre Hydro-Québec et la Hydro-Electric Power Commission of Ontario pour des livraisons totalisant 28 TWh.

2009

Hydro-Québec a mis en service une nouvelle interconnexion de 1 250 MW avec l’Ontario, augmentant de façon importante les capacités d’échange entre les deux provinces.

2015

Conclusion d’une entente entre Hydro-Québec et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario visant un échange de puissance.

2 700 MW de capacité d’interconnexion entre l’Ontario et le Québec

14 TWh  Volume possible de livraisons à l’Ontario avec les interconnexions en place

Des contrats à long terme avec Cornwall

Hydro-Québec et Cornwall Electric ont signé deux contrats à long terme de vente en gros d’électricité afin d’approvisionner la ville de Cornwall (Ontario) au moyen du réseau de transport de Cedars Rapids. Le premier contrat, signé en 2000, vise 45 MW ; le second, conclu en 2008, porte sur 100 MW. Au total, les deux contrats prévoient des achats annuels d’au minimum 600 GWh.

Ces contrats garantissent un approvisionnement fiable et des tarifs stables pour la ville de Cornwall.