Besoins énergétiques

Nous avons, collectivement et mondialement, un grand défi à relever : celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les changements climatiques sont déjà là et nous imposent une course contre la montre. Nous devons déployer tous les efforts nécessaires, chacun et chacune selon ses capacités, pour réduire notre dépendance aux énergies polluantes.

Notre énergie verte est nécessaire comme jamais auparavant. Hydro‑Québec, à titre de société d’État au service du bien commun, entend jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique.

Pourquoi l’éolien est‑il une ressource intéressante ?

Il ne s’agit pas de la seule source d’énergie sur laquelle nous comptons pour augmenter nos approvisionnements. Notre Plan d’action 2035 prévoit également d’autres moyens, qui reposent en grande partie sur notre capital collectif le plus précieux : l’hydroélectricité.

Quel rôle joue Hydro‑Québec dans la filière éolienne ?

En 2021, nous avons lancé deux appels d’offres, et plusieurs promoteurs privés ont proposé des projets. Au total, six d’entre eux ont été sélectionnés. Les promoteurs doivent maintenant passer aux prochaines étapes qui consisteront à réaliser les consultations, les études et les analyses nécessaires pour en arriver à la mise en service de leur parc éolien à l’horizon 2026.

Hydro‑Québec a la responsabilité de raccorder ces nouvelles installations de production au réseau existant en construisant des lignes de transport d’électricité afin que l’énergie produite profite à tous. Dans ce but, nous devrons réaliser les étapes de communication ainsi que les études et analyses nécessaires pour l’intégration de ces nouveaux raccordements.

L’objectif est de réaliser un projet de moindre impact en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux, techniques et économiques.

Questions ou commentaires ?

En tout temps, vous pouvez adresser vos questions à Hydro‑Québec ou nous faire part de vos commentaires.

Ligne Info‑projets :

1 877 535‑3737

Marc‑Antoine Ruest

Conseiller - Relations avec le milieu

Projets retenus en 2023

Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur les projets de construction de lignes pour le raccordement des six parcs éoliens retenus dans les appels d’offres de 2021.

Forêt-Domaniale
Canton-MacNider
Haute-Chaudière
Madawaska
Mesgi’g Ugju’s’n 2
Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastoku

Télécharger la carte des emplacements des installations de production [PDF 589 Ko]