Description du projet

EDF Renouvelables et son partenaire, l’Alliance de l’énergie de l’Est, construiront un parc éolien de 180 MW dans la MRC de MontmagnyCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec..

Afin de raccorder le parc éolien de la Forêt‑Domaniale à son réseau, Hydro‑Québec doit construire une ligne de transport à 230 kilovolts (kV) d’une longueur de 7 km entre le poste du promoteur et le poste de Montmagny, tous les deux situés dans la MRC de Montmagny.

La mise en service du parc éolien est prévue pour 2027. La construction de la ligne de raccordement par Hydro‑Québec suivra l’échéancier des promoteurs du parc.

Exemple de ligne à 230 kV

Exemple de ligne à 230 kV servant au raccordement d’un parc éolien. C’est ce type de ligne de transport d’électricité qui sera nécessaire dans la MRC de Montmagny.

Exemple de ligne à 230 kV

Zone d’étude

La zone d’étude qui avait été établie au départ et l’emplacement du poste du promoteur ont été modifiés de façon à permettre une meilleure intégration de l’ensemble des projets éoliens du secteur et réduire les impacts potentiels associés aux lignes de raccordement électriques sur le milieu. Hydro‑Québec a procédé à un inventaire des milieux naturel et humain.

Compte tenu des données ainsi collectées, de l’emplacement du poste du promoteur, de la configuration des lignes existantes autour du poste de Montmagny, du milieu bâti le long du chemin du Golf et de la configuration des lots, peu de variantes de tracé étaient envisageables et il devenait difficile de les évaluer sans brosser un portrait plus précis de l’utilisation du territoire.

C’est pourquoi nous avons réalisé des rencontres ciblées à l’été 2024, ce qui nous a permis de proposer un tracé qui, tout en respectant nos critères techniques, économiques et environnementaux, limite l’impact sur l’utilisation du territoire.

Cartes des emplacements des installations de production

Téléchargez la carte de la zone d’étude [PDF 779 Ko]

Calendrier de réalisation

2023

Présentation du projet aux organismes concernés

Délimitation et exploration de la zone d’étude

Démarche environnementale

2024

Poursuite de la démarche environnementale

Consultation du public

2025

Dépôt des demandes d’autorisations gouvernementales

2026

Déboisement

Construction de la ligne

2027

Mise en service

Des retombées dans le milieu

Lorsque nous construisons une ligne de transport d’électricité et qu’elle remplit certains critères, nous offrons une somme d’argent au milieu municipal afin qu’il puisse réaliser un ou des projets qui profiteront à l’ensemble de la population, dans le cadre de notre Programme de mise en valeur intégrée. Le projet de la ligne de raccordement du parc éolien de la Forêt‑Domaniale est admissible à ce programme.

Échanger avec nous

Ce projet de ligne électrique vous interpelle ? Vous souhaitez nous soumettre une préoccupation, un élément d’information ou un commentaire ? Nous voulons l’entendre.

Communiquez avec nous !