Ligne d’interconnexion Hertel‑New York
Nouveauté !
Pour ne rien manquer des mises à jour concernant les entraves routières, consultez fréquemment la carte interactive.
Travaux
Description des travaux
Ligne souterraine
La méthode de construction privilégiée pour la ligne souterraine consiste à creuser, en bordure de chaussée, une tranchée d’environ 1 m de largeur et d’une profondeur minimale de 1,2 m. Dans cette tranchée, on construira une canalisation multitubulaire bétonnée pour y installer les deux câbles électriques. Le long de la ligne, des chambres de jonction souterraines, en béton préfabriqué d’environ 3 m de largeur sur 12 m de longueur, seront aménagées à intervalles réguliers de 1,5 km, selon les obstacles rencontrés.
D’autres méthodes de construction seront utilisées et permettront, selon les besoins, de franchir certains obstacles (par exemple, des cours d’eau, des voies ferrées ou des systèmes de drainage) à l’aide de techniques spécifiques, comme le forage dirigé.
Étapes de construction d’une ligne souterraine

D’abord, les équipes embauchées par Hydro‑Québec pour réaliser les travaux sécurisent les lieux et installent une signalisation afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.

L’excavation de la tranchée est réalisée. Si l’on se trouve dans une emprise de route, les déblais sont transportés vers un site d’enfouissement spécialisé.

Une canalisation bétonnée est installée. Celle-ci contient les conduits dans lesquels seront insérés les deux câbles électriques de la ligne.

Des chambres de jonction souterraines en béton préfabriqué sont installées à intervalles de 1,5 km le long du tracé. Les conduits souterrains débouchent dans ces chambres. C’est là que seront raccordées les longueurs de câble de la ligne.

Les câbles sont tirés et manipulés à partir des chambres de jonction. Une grue dépose le touret de câble et guide le câble vers le conduit ciblé. Les jonctions de câbles sont confectionnées, puis les chambres sont remplies de sable. Le tout est refermé avec des couvercles en béton.

Si la canalisation se trouve en emprise de route, on remblaie la tranchée avec de nouveaux matériaux avant d’effectuer la réfection de la chaussée, selon les exigences. Si la canalisation est située en terre végétale, la terre excavée qui aura été mise en piles est remise en place à la fin des travaux. Il n’y a donc pas d’impacts résiduels une fois les travaux de construction terminés.
Raccordement au point de traversée
Le point où la ligne passera du milieu terrestre au milieu fluvial sera créé par forage dirigé. À la frontière, les câbles sous-marins provenant du partenaire américain seront tirés dans les conduits du forage et seront protégés au fond de la rivière Richelieu.
Exploitation de la ligne
Des équipements installés dans chacun des convertisseurs aux extrémités de la ligne, au Québec et à New York, permettront de détecter et de situer les défauts électriques et de les corriger le plus rapidement possible. En cas de bris, la ligne serait mise hors tension instantanément.
Ajout d’un convertisseur au poste Hertel
Les équipements de conversion seront installés à l’intérieur d’un nouveau bâtiment, qui aura une superficie approximative de 5 000 m2.
L’appareillage électrique nécessaire au raccordement du convertisseur au réseau existant à 735 kV sera installé dans le poste actuel et dans la zone de l’agrandissement projeté.

Carte de l'agrandissement du poste projeté

Travaux en cours
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les travaux en cours.
-
Construction d’une canalisation le long de l’Autoroute 15. -
Construction d’une canalisation. -
Construction d’une chambre de jonction à proximité de la sortie 21 de l’Autoroute 15, à Saint-Cyprien-de-Napierville. -
Construction d’une chambre de jonction à proximité de la sortie 21 de l’Autoroute 15, à Saint-Cyprien-de-Napierville. -
Construction d’une chambre de jonction à proximité de la sortie 21 de l’Autoroute 15, à Saint-Cyprien-de-Napierville. -
Chaque touret est livré au chantier par fardier. Une grue doit ensuite décharger le touret du fardier et le déposer au site de déroulage, aux abords d’une chambre de jonction. -
Environ 1 500 mètres de câble sont enroulés sur chaque touret amené au chantier. Chaque touret pèse près de 50 tonnes. -
Site de déroulage du câble, aux abords d’une chambre de jonction, à Lacolle. -
Opération de déroulage du câble à Lacolle. -
Opération de déroulage du câble à Lacolle. -
Site d’atterrage, à Lacolle. Une foreuse creuse dans le sol, en direction de la rivière Richelieu, afin d’aller rejoindre le trou de forage creusé depuis une barge, dans la rivière Richelieu. -
Site d’atterrage, à Lacolle. -
Opération de tirage de la conduite au site d’atterrage, à Lacolle. -
La conduite de 900 mètres doit être tirée et insérée dans le trou de forage, jusqu’au lit de la rivière Richelieu. -
Tirage de la conduite de 900 mètres dans le trou de forage. La conduite doit rejoindre le lit de la rivière Richelieu. -
Tirage de la conduite de 900 mètres dans le trou de forage. La conduite doit rejoindre le lit de la rivière Richelieu. -
Personnel de chantier au site d’atterrage, à Lacolle. -
Barge sur la rivière Richelieu, à partir de laquelle une foreuse creuse un trou dans le lit de la rivière en direction du trou creusé par la foreuse sur le site d’ atterrage, à Lacolle. -
Barge sur la rivière Richelieu. -
Barge sur la rivière Richelieu. -
Travailleurs sur la rivière Richelieu. -
Des stations de mesure des matières en suspension sont installées dans la rivière Richelieu aux fins du suivi de la qualité de l’eau durant la période des travaux dans la rivière.
Carte interactive des travaux
