En raison de la croissance de la demande d'électricité et pour faire face aux besoins futurs dans la région de l'Estrie, Hydro‑Québec doit accroître la capacité de son réseau. À cette fin, elle doit reconstruire la ligne de Cleveland‑Waterloo.

Ce projet s'inscrit dans un plan de conversion du réseau à 49 kilovolts (kV) en Estrie, conversion qui a débuté avec la mise en service en 2016 du poste d'Adamsville à 120‑25 kV dans la municipalité de Bromont.

La prochaine étape de la modernisation du réseau consiste à reconstruire la ligne à 120 kV reliant le poste de Cleveland et la dérivation vers le poste de Waterloo, afin de permettre l'ajout d'un deuxième circuit (biterne).

Tracé de ligne

Une analyse approfondie des éléments sensibles de la zone d'étude a montré que l'utilisation de l'emprise de la ligne qui relie actuellement le poste de Cleveland au point de dérivation vers le poste de Waterloo représente la solution de moindre impact.

En effet, l'implantation de la nouvelle ligne biterne dans l'emprise existante limite l'impact de la création de nouveaux corridors dont le déboisement d'une nouvelle emprise de ligne ainsi que l'ouverture sur l'autoroute pour certaines résidences.

La nouvelle ligne biterne sera donc implantée dans l'emprise existante. Le tracé s'étend sur 11,5 km. Sa mise en service de la ligne est prévue pour 2027.

Longueur du tracé par municipalité :

  • Granby : 3,1 km
  • Bromont : 3,6 km
  • Shefford : 4,9 km

Infolettre – Reconstruction de la ligne à 120 kV de Cleveland‑Waterloo

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M’abonner à l’infolettre