Échangez avec nous
Appui au développement du milieu
Hydro‑Québec tient à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de participer activement au développement des collectivités. Pour aménager, préserver, réparer ou embellir les milieux de vie touchés par des travaux, ces dernières peuvent profiter du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI), créé il y a plus de 30 ans.
Dans le cadre de ce programme, Hydro‑Québec verse aux organismes admissibles un montant établi en fonction de la longueur des lignes et de la superficie des postes. Dans ce cas-ci, les collectivités touchées par la construction des tronçons de ligne pourront bénéficier du PMVI.
Foire aux questions
Bien que le réseau électrique existant puisse répondre aux besoins des entreprises du parc industriel et portuaire de Bécancour à court terme, le projet de renforcement permettra de soutenir la croissance des besoins en électricité dans ce secteur et d’améliorer la fiabilité du réseau.
Il servira principalement à alimenter les entreprises du parc industriel et portuaire de Bécancour qui génèrent une croissance importante de la demande en électricité.
Hydro‑Québec utilise, depuis de nombreuses années, la Méthode d’évaluation environnementale – Lignes et postes, qui s’appuie sur une démarche rigoureuse pour déterminer le projet de moindre impact, établir les impacts et en évaluer l’intensité.
Hydro‑Québec utilise également des méthodes spécialisées, notamment en ce qui a trait au paysage, au milieu forestier et au milieu agricole.
Les mesures d’atténuation dépendent des impacts appréhendés. Il est donc trop tôt pour les déterminer. Avec l’expérience acquise dans la réalisation de projets, Hydro‑Québec pourra appliquer, le moment venu, des mesures d’atténuation qui permettront de réduire au minimum les impacts liés à la construction ou à la présence de ses équipements.
Afin de bien cibler les lignes de transport à enfouir, nous avons élaboré une démarche d’analyse structurée, uniforme et équitable pour l’ensemble des projets de lignes de transport.
Notre démarche tient compte des contraintes techniques de l’option souterraine et des coûts importants qu’elle engendre afin de limiter l’impact sur la facture d’électricité assumée par l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Elle confirme que l’enfouissement des lignes à haute tension demeurera une exception, comme c’est le cas partout ailleurs dans le monde.
Nous favorisons la reconstruction d’une ligne dans son emprise existante, car il s’agit habituellement du tracé de moindre impact. Dans certains cas, l’enfouissement de lignes de transport est étudié si des éléments de contrainte ou de très forte sensibilité environnementale sont répertoriés et qu’une ligne aérienne ne peut les éviter. En voici quelques exemples : un espace insuffisant, un obstacle infranchissable, un écosystème forestier exceptionnel, une réserve de biodiversité, un parc national ou un lieu historique national.
Oui, puisque le projet de nouvelles lignes de transport aériennes d’une tension comprise entre 49 et 735 kV. La somme attribuée sera déterminée selon le nombre de kilomètres parcourus par les lignes. Le montant accordé sera proportionnel à la longueur du tracé retenu.
Le PMVI soutient la réalisation d’initiatives visant à améliorer le cadre de vie des collectivités et touchant l’environnement, les infrastructures municipales, communautaires ou récréatives ou le développement touristique ou régional.
Ces initiatives doivent répondre à quatre critères, soit l’intérêt collectif, la propriété publique, le respect du milieu et la pérennité.
La construction des nouvelles infrastructures de transport ne devrait pas occasionner de pannes. Toutefois, si des interruptions doivent être planifiées, la clientèle en sera informée à l’avance par Hydro‑Québec.