Construction du poste de Bonsecours à 230‑25 kV et d’une ligne d’alimentation à 230 kV et projets connexes
Solution retenue
Évaluation environnementale
Hydro‑Québec réalise présentement une évaluation environnementale qui s’appuiera notamment sur les inventaires détaillés du milieu. Celle-ci mènera à l’élaboration de mesures d’atténuation appropriées. Hydro‑Québec demandera ensuite les autorisations gouvernementales requises pour la construction de la ligne et du poste.
Emplacement du poste
Le poste sera situé aux abords du chemin Malbœuf, à Bonsecours. L’emplacement a été choisi en fonction des critères suivants :
- proximité des postes de Lawrenceville et de Valcourt, qui alimentent actuellement les clients de ces secteurs ;
- éloignement des résidences ;
- possibilité de maintenir une bande de terrain boisée pour atténuer les impacts visuels du poste ;
- aucun cours d’eau, milieu humide ou espèce à statut particulier recensés à cet endroit.
Tracé de ligne
En 2018 et 2019, Hydro‑Québec a réalisé des consultations auprès du milieu concerné ainsi que des inventaires dans la zone d’étude. Ces exercices ont permis de mieux connaître le milieu d’accueil du projet et de prendre en considération les intrants recueillis auprès des publics concernés par le projet afin d’établir le tracé de moindre impact. Les critères suivants ont été pris en compte :
- Éviter les éléments les plus sensibles :
- milieu bâti et zones de villégiature ;
- terres agricoles ;
- érablières ;
- plans d’eau ;
- milieux humides ;
- aires protégées et espèces à statut particulier.
- Favoriser lorsque possible la juxtaposition avec des lignes existantes.
- Rechercher le tracé le plus court possible de façon à diminuer le nombre d’éléments susceptibles de subir des impacts.
- Longer autant que possible la limite des lots.
- Limiter les impacts sur le paysage.
Carte Web du projet proposé
Consultez la carte Web pour connaître l’emplacement du futur poste et le tracé ligne retenu ainsi que pour voir les simulations visuelles.

Longueur des tracés par municipalité
- Municipalité Longueur (km)
- Stukely-Sud 7,5
- Lawrenceville 1,1
- Sainte-Anne-de-la-Rochelle 3,9
- Bonsecours 7,6
- Total 20,1
À partir du poste de Stukely, le tracé longe le côté ouest de l’emprise de la ligne à 49 kV sur environ 1,5 km vers le nord avant de s’en éloigner en coupant vers l’ouest. Le tracé est en partie sur un terrain en relief, ce qui limitera l’impact visuel sur le paysage. Il évite le plus possible le milieu bâti et les érablières avant de rejoindre à nouveau l’emprise de la ligne à 49 kV au croisement du chemin Aimé-Dufresne.
Environ 500 m au nord du chemin du Lac, le tracé croise la ligne à 49 kV et s’oriente vers l’est afin d’éviter le noyau municipal de Lawrenceville et les terres agricoles. Le tracé remonte par la suite vers le nord afin de rejoindre le poste situé en bordure du chemin Malboeuf, en évitant autant que possible le milieu bâti et les terres agricoles.
Travaux
Hydro‑Québec a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour commencer la construction du poste de Bonsecours à 230‑25 kV et d’une ligne d’alimentation à 230 kV.
Les travaux de déboisement et d’aménagement d’accès liés à la construction du poste de Bonsecours et de la ligne d’alimentation ainsi qu’à l’agrandissement du poste de Stukely débuteront en janvier 2025.
Étapes de construction d’un poste
Établissement de la zone des travaux
Aménagement de l’emplacement du poste
Excavation et mise en place des fondations
Installation de la grille de mise à la terre
Construction du bâtiment de commande
Remblais des fondations et de la cour du poste
Montage des structures d’acier
Installation des équipements électriques
Aménagement paysager et inspection finale
Étapes de construction de la ligne
Prudence aux abords du chantier
Une augmentation de la circulation et une présence accrue de camions et de machinerie lourde sont à prévoir aux abords de la future ligne et à proximité du poste. Nous mettrons tout en oeuvre pour éviter les entraves à la circulation mais, si elles deviennent nécessaires, une signalisation appropriée sera mise en place afin d’assurer un environnement sécuritaire pour le public, les travailleurs et travailleuses. Idéalement, les travaux seront réalisés du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h 30. Hydro‑Québec remercie les personnes touchées par ces travaux de leur compréhension et les invite à la prudence aux abords du chantier.

Infolettre – Nouveau poste de Bonsecours à 230‑25 kV et ligne d’alimentation à 230 kV
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M’abonner à l’infolettre