Questions ou commentaires ?
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous et demeurons ouverts à vos questions et commentaires sur le projet.
Échangez avec nousDepuis 80 ans, la centrale de Rapide-Blanc injecte de précieux mégawatts dans le réseau d’Hydro-Québec. Son rôle dans la gestion de la rivière Saint-Maurice, son énergie propre, renouvelable et fiable, sa puissance installée et sa position géographique justifient un investissement dans son avenir. Nous y réalisons des travaux d’envergure afin d’en rehausser la fiabilité pour les prochaines décennies.
Les travaux visent le remplacement des six groupes turbine-alternateur de la centrale et la réhabilitation des vannes des prises d’eau, des aspirateurs, de l’appareillage, des commandes, des services auxiliaires, des transformateurs auxiliaires et du bâtiment de la centrale.
Des travaux préalables ont été réalisés en 2019 et les principaux travaux de réfection se déroulent de 2020 à 2026. D’autres types de travaux connexes sont également prévus, notamment la construction d’un nouveau poste de distribution.
Hauteur de chute
32,92 m
Superficie du réservoir
83 km2
Capacité d’alimentation
73 500 maisons
Visionnez cette courte vidéo pour comprendre les équipements qui feront l’objet de travaux de 2020 à 2026
Le 17 juin 2019 Hydro‑Québec annonçait un investissement de 612 877 000 $ pour la réhabilitation de la centrale Rapide‑Blanc, en Mauricie.
Les salons de la sous traitance organisés en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint Maurice en octobre 2019 et septembre 2020 ont permis aux soumissionnaires de rencontrer les entrepreneurs de la région.
Hydro‑Québec a mis de l’avant différentes actions ou activités en concertation avec les organismes de développement économique.
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous et demeurons ouverts à vos questions et commentaires sur le projet.
Échangez avec nous