Suréquipement de la centrale de la Sainte‑Marguerite‑3
Zone d’étude
La zone d’étude, constitue la zone qui fera l’objet d’analyses environnementales, laquelle portera plus spécifiquement sur les consultations du public pour la réalisation du projet. Pour le projet de suréquipement de la centrale de la Sainte‑Marguerite‑3, cette zone couvre l’ensemble du tracé de la rivière et ses rives de la centrale à son estuaire, soit une longueur de près de 80 km. Celle‑ci se situe principalement à l’intérieur du territoire non organisé du Lac‑Walker de la MRC de Sept‑Rivières et sur le Nitassinan de Uashat mak Mani‑utenam.
Les travaux nécessaires seront principalement réalisés à l’intérieur de la centrale souterraine de SM‑3. Une augmentation du débit de la rivière Sainte Marguerite est anticipée en période hivernale avec l’installation du troisième groupe turbine‑alternateur. Ce changement sera étudié et présenté aux publics concernés afin d’obtenir le maximum d’informations et de commentaires sur les impacts anticipés.
Carte de la zone d'étude

Démarche environnementale
Dans le cadre de ce projet, Hydro‑Québec réalisera une étude d’impacts sur l’environnement. Cette étude permettra de bien connaître le milieu récepteur tout en intégrant les préoccupations environnementales et sociales à toutes les phases de la réalisation du projet. Par conséquent, elle aidera à concevoir le meilleur projet, qui en plus d’être économiquement et techniquement réalisable, sera optimisé afin qu’il soit de moindre impact sur le plan environnemental et social.
Afin de réaliser cette évaluation environnementale, des inventaires d’éléments des milieux naturel et humain seront nécessaires afin de connaître le milieu d’accueil du projet. Les principales études ciblées durant l’avant‑projet concernent :
- Milieu aquatique et habitat du poisson;
- Sensibilité des berges à l’érosion;
- Utilisation du territoire;
- Couvert de glace;
- Potentiel archéologique.
Les inventaires sur le terrain débuteront au printemps 2024 et se poursuivront jusqu’en 2025.

Info-projet – Suréquipement de la centrale de la Sainte-Marguerite-3
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Suréquipement de la centrale de la Sainte-Marguerite-3
Pour nous joindre
Marie-Eve Duguay
(Courriel)
Conseillère – Relations avec le milieu
Yannick Charette
(Courriel)
Conseiller – Relations avec les Premières Nations et Inuit
418 294‑9988, poste 600‑2121
