Investir dans des panneaux solaires au Québec : est-ce que ça me convient ?
Le marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque est en plein essor en raison d’une réduction des coûts des panneaux solaires et des onduleurs. Mais qu’en est-il au Québec ?
Le principal frein à l’utilisation massive de panneaux solaires au Québec est un investissement initial important pour des économies annuelles faibles. En fait, le coût de l’électricité au Québec est si bas que les économies réalisées ne permettent pas de récupérer l’investissement initial avant environ 30 ans. Autrement dit, l’autoproducteur ne rentrera pas dans ses frais avant de devoir remplacer ses panneaux ainsi que sa toiture.
Installer des panneaux solaires : est-ce rentable ?
Entrez vos données dans la calculatrice pour le savoir !En 2018, au Québec, la période de récupération de l’investissement est souvent plus longue que la durée de vie utile des panneaux solaires et de la toiture.
Dans ce cas, y a-t-il un intérêt à installer des panneaux solaires photovoltaïque au Québec ? Bien sûr, mais cet intérêt n’est pas financier. La plupart des projets d’énergie solaire au Québec sont principalement lancés pour des raisons de recherche et d’innovation ou de désir d’indépendance énergétique.
Avantages et inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques
Avantages
- Peu d’entretien, coût d’exploitation peu élevé
- Longue durée de vie (de 20 à 30 ans environ)
- Disponibilité de la ressource solaire stable d’une année à l’autre, estimée à 1 200 kWh/kW
- Grand potentiel de lieux d’installation (bâtiments, pare-soleil de stationnements, espaces ouverts, etc.)
- Économies d’environ 500 $ annuellement
Inconvénients
- Investissement initial important par rapport aux économies attendues
Exemple : pour une maison moyenne, un système solaire de 16 panneaux (300 W) coûte environ 14 000 $, mais il ne génère qu’environ 500 $ d’économies annuellement. - Production intermittente, difficile à prévoir selon l’heure du jour, les conditions climatiques et la saison
- Légère dégradation annuelle du rendement avec le temps
L’énergie solaire au service des réseaux autonomes d’Hydro-Québec
Trop éloignés pour être raccordés au réseau d’Hydro-Québec, les îles de la Madeleine et les villages du Grand Nord québécois sont alimentés en électricité par des réseaux autonomes, principalement grâce à des centrales thermiques, beaucoup plus chères et émettrices de gaz à effet de serre.
Parmi les projets d’énergie solaire photovoltaïque menés par Hydro-Québec, le projet pilote d’installation de 69 panneaux solaires dans le village de Quaqtaq, au Nunavik, sera déterminant. Il permettra d’orienter les stratégies de transition énergétique des réseaux autonomes.
La capacité des panneaux solaires représente 2 % de la puissance de la centrale thermique qui alimente le village. Cette nouvelle technologie pourrait réduire la consommation de carburant de 5 000 litres par année. Un gain environnemental et économique important !