Semaine 10
Dernière semaine d’aventure : Caroline est maintenant sur la rive sud du Saint-Laurent. Elle se dirige résolument vers la ligne d’arrivée ! Venez l’accueillir en grand nombre et souligner son exploit le samedi 16 juin, à partir de 11 h, à la station F-MR, à Montréal.
Confirmez votre présence dans notre événement Facebook et partagez la nouvelle avec vos amis. Caroline compte sur vous :-) !
Au début de la semaine, à Shawinigan, Caroline a pu visiter les maisons de l’avenir du Laboratoire des technologies de l’énergie. Elle en a appris un peu plus sur la révolution énergétique et sur les nombreux défis associés aux changements technologiques qui modifieront de façon importante notre façon de consommer et de produire de l’électricité. Chaque jour de l’expédition, Caroline doit ajuster sa stratégie pour faire face aux défis du terrain et continuer à avancer. C’est exactement ce que font nos équipes pour faire progresser l’entreprise au quotidien et, surtout, pour imaginer son avenir.
Après la visite des maisons de l’avenir, Caroline est repartie à la marche vers l’ouest, passant de la Mauricie à Lanaudière. Bien que les conditions météorologiques soient désormais estivales, marcher dans l’emprise d’une ligne de transport n’est pas nécessairement aisé en raison des mouches noires , des zones marécageuses et de la chaleur. Se déplacer en terrain plat avec un sac à dos exige un autre type d’effort.
Chaque jour apporte son lot de défis. Parfois, je m’attends à une journée facile et finalement, je me retrouve avec des défis ou des embûches. Être proche de Montréal et traverser toutes ces villes qui s’éveillent, tout en étant un peu à part, c’est une expérience très particulière, surtout quand je sais que je reverrai mes proches très bientôt.
Les paysages changent… les lieux d’hébergement aussi. À l’approche des villes, les endroits sauvages où camper se font rares. Heureusement, des agriculteurs ont accueilli Caroline et lui ont offert d’installer sa tente sur leurs propriétés. Les sons de la forêt boréale ont donc fait place au chant du coq pour cette dernière semaine d’aventure !
Après quelques jours de marche, notre aventurière a revu le fleuve Saint-Laurent pour la première fois depuis son passage sur la Côte-Nord, en avril dernier. De belles retrouvailles marquées par un nouveau défi : traverser le fleuve en kayak . Pour l’occasion, Samuel Ostiguy, chef d’expédition , a fait appel à un ami guide-expert en kayak, Patrick Arsenault, pour accompagner Caroline. Une nouvelle fois, rien n’a été laissé au hasard pour assurer la sécurité de l’aventurière. Après une communication avec la Garde côtière pour confirmer l’horaire de navigation de la voie maritime, le départ était lancé, sur un fleuve agité par les forts vents.
De Sorel-Tracy, au pied du plus haut pylône du Québec (198 m) , là où se trouvait la centrale thermique de Tracy maintenant démantelée, Caroline s’est dirigée vers Varennes pour une visite de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) , où les employés lui ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Dernière étape de l’expédition, c’est du poste de Varennes que Caroline amorcera samedi le dernier droit de son parcours : un marathon qui la mènera à la ligne d’arrivée de cette incroyable expédition de 2 000 km, à Montréal. Un exploit dont nous sommes tous fiers et qui restera gravé dans nos mémoires.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les normes