Semaine 7
Fin de la septième semaine d’expédition et, surtout, fin de la partie du parcours qui aura été la plus difficile jusqu’à maintenant pour Caroline.
Il y a une semaine, après un peu de repos, quelques séances d’entraînement et un ravitaillement spécial effectué par le chef d’expédition Samuel Ostiguy, notre aventurière est repartie de la Centrale Bersimis-1. Elle a suivi la ligne de transport d’électricité en direction des monts Valin.
Magnifique et sauvage, cette région m'a fait vivre toutes sortes d'émotions.
La météo en dents de scie, avec un réchauffement aussitôt suivi d’une tempête de neige le mercredi 16 mai, lui en a fait voir de toutes les couleurs ! Il y avait encore beaucoup de neige dans les sentiers en hauteur et tellement de vent que cela ressemblait à son départ de Natashquan, le 4 avril dernier. C’était il y a plus d’un mois et demi déjà !
Durant cette nouvelle étape, Caroline a fréquemment suivi les empreintes d’orignaux, et parfois même de loups, qui indiquent habituellement les meilleurs chemins pour progresser en forêt.
Cette septième semaine aura donc encore une fois mis à l’épreuve la persévérance et le courage de Caroline. Elle a monté et descendu plusieurs sommets, s’est égarée en forêt à force de devoir contourner des obstacles et a dû traverser les abords d'un lac pour pouvoir continuer son chemin. Et comme si ce n’était pas suffisant, pour ajouter à la difficulté, une de ses raquettes s’est cassée... Au moins, avec la hausse de la température, elle a enfin pu dormir pour la première fois d’une traite, sans se réveiller à cause du froid.
À la sortie des monts Valin, après une semaine de complète solitude, Caroline a profité de quelques journées de repos et d’un nouveau ravitaillement effectué par Samuel. Elle est ensuite repartie en vélo vers Saguenay, où une belle surprise l’attendait : ses parents sont venus lui rendre visite et l’encourager pour la suite de l’aventure !
En sortant des monts Valin, j’ai été fortement marquée par le changement de décor et de saison : odeurs de printemps, champs colorés et, surtout, sans neige ! Arriver dans la ville de Saguenay, après un certain temps en solitaire dans la forêt, c’est toute une expérience. Les rues sont animées et je trouve même spécial de croiser des voitures !
Avec plus de 1 300 km parcourus depuis Natashquan, Caroline reprendra son chemin, après quelques rencontres avec des gens de Saguenay.
Prochaine étape : direction Roberval pour une rencontre inspirante et, ensuite, La Tuque et la rivière Saint-Maurice !
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les normes