Quatre clés pour comprendre votre facture

L’hiver est bien installé. Il est normal que votre consommation d’électricité augmente en raison des systèmes de chauffage électrique, par exemple. C’est le temps de jeter un coup d’œil à votre facture, de bien la comprendre et d’essayer de réduire votre consommation.

Voici quelques renseignements essentiels pour y arriver.

1 - Le kilowattheure (kWh)

Pour comprendre la consommation d’électricité, attardons-nous à son unité de mesure : le kilowattheure. Celui-ci exprime la quantité d’énergie utilisée par un appareil pendant une période donnée. Prenons l’exemple d’une ampoule qui consomme 60 watts par heure, c’est-à-dire 0,06 kWh. Si elle fonctionne 8 heures par jour pendant 30 jours, elle consommera 14,4 kWh.

C’est avec le kWh que nous calculons le coût de l’électricité que vous avez consommée. Plus le nombre de kWh sur votre facture est élevé, plus le montant de la facture est élevé. Avec l'outil de performance énergétique, accessible dans l’Espace client, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité, d’heure en heure.

Pour voir des exemples des kWh que vos appareils peuvent consommer au quotidien, consultez la page Qu’est‑ce qu’un kilowattheure (kWh).

2 – Les facteurs de variation

Cinq principaux facteurs font varier la consommation d’électricité figurant sur votre facture.

3 - Le tarif

Hydro‑Québec propose différents tarifs à sa clientèle résidentielle, comme les tarifs D, DP, DM, G, de même que des offres permettant d’économiser lors des pointes hivernales, comme le tarif Flex D et le service de maison intelligente Hilo Pour bien comprendre votre facture, vous devez savoir quel tarif est utilisé pour votre résidence. Par exemple, le tarif D est le tarif de base pour la majorité de la clientèle résidentielle. Il s’applique aussi aux exploitations agricoles.

Apprenez-en plus sur nos tarifs

Comment repérer le tarif sur la facture

Voici un exemple de facture pour un abonnement au tarif D.

4 – Le type de facture

La facture est le reflet de votre consommation d’électricité. Elle diffère en fonction de la situation et des préférences de chacun. Voici les types de facture que vous pourriez recevoir :

Des trucs pour faire diminuer votre facture

Maintenant que vous maîtrisez l’essentiel, consultez le répertoire des conseils en efficacité énergétique pour savoir comment diminuer votre consommation d’électricité et, par le fait même, votre facture.

Comme nous sommes en plein hiver, nous vous proposons d’entrée de jeu ces trois trucs simples pour diminuer votre consommation d’énergie liée au chauffage :

  • Remplacez vos thermostats métalliques par des modèles électroniques programmables. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage.
  • Évitez de chauffer des pièces inoccupées. Réduisez la température et fermez les portes de ces pièces.
  • Profitez au maximum de la chaleur que procure le soleil durant la journée. Inondez votre foyer de ses rayons et fermez les rideaux ou les stores des fenêtres non exposées. En soirée, fermez tous les rideaux et les stores pour maintenir la chaleur ambiante.
  • Jetez un coup d'œil aux offres du service de maison intelligente HiloCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. pour consommer l’énergie de façon optimale.

*Certaines conditions s’appliquent.