Tarif D
Clientèles résidentielle et agricole
Le tarif D s’applique généralement à un usage domestique, c’est‑à‑dire à l’utilisation de l’électricité dans une habitation. Il s’adresse également aux exploitations agricoles.
Tarif DP
Clientèles résidentielle et agricole dont l’appel de puissance est d’au moins 50 kilowatts (kW)
Le tarif DP s’applique généralement à un usage domestique, c’est‑à‑dire à l’utilisation de l’électricité dans une habitation, lorsque la puissance maximale appelée a atteint 50 kW ou plus au moins une fois au cours des 12 dernières périodes mensuelles. Il s’adresse également aux exploitations agricoles dont la puissance maximale appelée répond à ce critère.
Puissance maximale appelée
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Période mensuelle
Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro‑Québec pour établir la facture d’électricité.
Tarif DM
Immeubles à logements multiples
Le tarif DM s’applique à un immeuble collectif d’habitation ou à une résidence communautaire avec logements.
Tarif DN
Tarif pour les clientèles résidentielle et agricole desservies par un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle (tarif domestique)
Le tarif DN s’applique généralement à un usage domestique, c’est‑à‑dire à l’utilisation de l’électricité dans une habitation, lorsque la livraison d’électricité est faite à partir d’un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle, à l’exclusion du réseau de Schefferville.
Réseau autonome
Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau principal d’électricité d’Hydro‑Québec.
Tarification dynamique
Tarif Flex D
Clientèles résidentielle et agricole
Le tarif Flex D permet de réaliser des économies l’hiver en déplaçant sa consommation d’électricité non essentielle en dehors des événements de pointe, à la demande d’Hydro‑Québec, et en limitant le reste de sa consommation pendant ces événements. Il s’applique généralement à un usage domestique, c’est‑à‑dire à l’utilisation de l’électricité dans une habitation. Il s’adresse également aux exploitations agricoles.
Option de crédit hivernal pour la clientèle au tarif D
Clientèles résidentielle et agricole
L’option de crédit hivernal permet de réaliser des économies l’hiver en réduisant sa consommation d’électricité à la demande d’Hydro‑Québec pendant les événements de pointe. Cette option ne comporte aucun risque, car la facture d’électricité ne peut que diminuer.
Tarif biénergie
Tarif DT
Clientèles résidentielle et agricole
Le tarif DT s’applique à un usage domestique, c’est‑à‑dire à l’utilisation de l’électricité dans une habitation, lorsque le système de chauffage fait appel à deux sources d’énergie : l’électricité et un combustible. Il s’adresse également aux exploitations agricoles disposant d’un système biénergie.
Option de mesurage net pour autoproducteur
Option qui permet à un autoproducteur ou une autoproductrice d’injecter ses surplus d’électricité dans le réseau d’Hydro‑Québec et d’obtenir en échange des crédits qui seront appliqués au solde de sa facture. À l’inverse, si sa production ne suffit pas à répondre à ses besoins, l’autoproducteur ou l’autoproductrice peut s’alimenter à partir du réseau d’Hydro‑Québec et profiter d’un service d’électricité fiable et de qualité.
En savoir plus sur l’option de mesurage net pour autoproducteur :
Autoproducteur ou autoproductrice
Client ou cliente d’Hydro-Québec qui produit de l’électricité au moyen d’une installation lui appartenant et qu’il ou elle exploite pour combler une partie ou la totalité de ses besoins.
Option d’électricité additionnelle pour l’éclairage de photosynthèse ou le chauffage des espaces destinés à la culture de végétaux
Cette option vise la clientèle serricultrice qui utilise en tout ou en partie l’électricité livrée par Hydro‑Québec à des fins d’éclairage de photosynthèse ou de chauffage des espaces destinés à la culture de végétaux. Plus spécifiquement, elle s’applique à un abonnement au tarif D, DP, DM, G, M, G9 ou LG en vertu duquel l’électricité livrée est utilisée aux fins énoncées ci‑dessus et dont la puissance maximale appelée a atteint 50 kilowatts (kW) ou plus au cours des 12 dernières périodes mensuelles précédant la date de la demande d’inscription.