À la suite de l’adoption en 2019 de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, Hydro‑Québec doit transmettre annuellement à la Régie de l’énergie des renseignements sur ses activités de distribution ainsi que les observations reçues du public. Ces renseignements pour 2021 sont regroupés en huit documents et peuvent être consultés à partir des liens fournis ci-après.

Quelques faits saillants de 2021

Des tarifs résidentiels toujours aussi bas

Les tarifs d’électricité du Québec demeurent parmi les plus bas en Amérique du Nord, et ce, compte tenu de la hausse tarifaire de 1,3 % en 2021, établie en fonction de l’inflation conformément à la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Au 1er avril 2021, la facture mensuelle d’un client résidentiel ayant une consommation de 1 000 kWh/mois était de 74 $. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans le document Performance [PDF 420 ko].

Comparaison des prix de l’électricité dans les grandes villes nord‑américaines
Tarifs en vigueur le 1er avril 2021.

L’efficacité énergétique toujours au cœur des priorités

En février 2021, Hydro‑Québec a intégré une nouvelle mesure à son portefeuille d’offres en efficacité énergétique : le programme Thermopompes efficaces. Une aide financière est maintenant offerte à la clientèle résidentielle pour l’installation d’une thermopompe admissible.

Au 31 décembre 2021, plus de 30 000 thermopompes avaient été installées, ce qui génère des économies d’énergie de 102 GWh.

Le document Efficacité énergétique [PDF 237 Ko] permet de prendre connaissance des économies d’énergie réalisées depuis 2018 grâce aux programmes existants.

Programme Thermopompes efficaces