Transport de l’électricité
Le pylône le plus haut : 175 m
C’est le pylône de la ligne qui traverse le fleuve Saint-Laurent, près de la centrale de Tracy . Il est aussi haut que le Stade olympique de Montréal.
Le pylone le plus lourd :
640 tonnes métriques
La portée la plus longue :
2 026 m
Les pylônes supportent les conducteurs des lignes aériennes à haute tension, du poste de départ d’une centrale jusqu’aux postes sources et aux postes satellites, plus près des endroits habités.
Leur forme, leur hauteur et leur robustesse, ou résistance mécanique, dépendent des contraintes auxquelles ils sont soumis. L’électricité ne passe pas dans les pylônes, à moins que la foudre ne frappe le câble de garde, placé au sommet du support ; ce câble vise à protéger les conducteurs en permettant à la décharge de la foudre de se rendre jusqu’au sol en passant par le pylône.
Pylône Mae West
C’est le pylône le plus utilisé pour les lignes de transport. Il sert aux paliers de tension allant de 110 000 à 735 000 volts. Ce pylône convient aux lignes qui traversent des terrains très accidentés, car il peut être assemblé facilement.
Pylône classique
Occupant une place réduite au sol, ce pylône est utilisé pour des paliers de tension allant de 110 000 à 315 000 volts. Sa hauteur varie entre 25 et 60 mètres.
Pylône en V haubané
Ce pylône est utilisé pour les paliers de tension allant de 230 000 à 735 000 volts, principalement pour les lignes en provenance des complexes La Grande et Manic-Outardes. Il a l’avantage d’être plus économique que les pylônes classiques ou à armement en nappe (pylône Mae West).
Pylône tubulaire
Ce support porte également le nom poétique de pylône « muguet ». Il est moins massif que les autres pylônes et s’intègre plus facilement au milieu. On l’utilise de plus en plus dans les centres urbains.
Pylône à chaînette haubané
Facile à monter et de fabrication simple, le pylône à chaînette est utilisé sur certaines sections des lignes en provenance du complexe La Grande. Il supporte des conducteurs à 735 000 volts. Ce type de pylône nécessite moins d’acier galvanisé que le pylône haubané en V ; il est donc moins lourd et moins cher.
Pylône de traversée
Les pylônes les plus imposants d’Hydro-Québec sont utilisés pour la traversée aérienne de grands cours d’eau, comme la rivière Saguenay ou le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de l’île d’Orléans.
Cependant, il existe un autre moyen d’atteindre la rive opposée : sous le cours d’eau. Hydro-Québec possède une ligne de ce type, et elle constitue une réalisation inédite. En 1990, Hydro-Québec a effectivement construit la première traversée sous-fluviale de câbles électriques à 450 000 volts à courant continu dans le monde : son tunnel relie la rive nord près de Grondines et la rive sud à proximité du poste de Lotbinière.
Portique à treillis
Conçus pour les lignes à 735 000 volts, les portiques à treillis sont principalement utilisés en zone agricole afin de réduire l'encombrement au sol.
© Hydro-Québec, 1996-2024. Tous droits réservés.