Estacades : des bouées protectrices à respecter
En amont d’un aménagement hydroélectrique, une estacade vous empêche de vous aventurer près des installations. Ne la traversez jamais, car vous risquez d’être entraîné vers la prise d’eau d’une turbine, d’êrtre aspiré par la vanne de l’évacuateur ou de passer par-dessus la crête d’un seuil déversant. Le danger de noyade est très réel.
La ligne de bouées jaunes (« estacade ») en aval d’un évacuateur de crues marque le début d’une zone dangereuse. Ne la traversez jamais, car de forts courants et de puissants remous vous guettent. Même quand les estacades sont enlevées pour l’hiver, le danger reste toujours présent : gardez vos distances.
Des panneaux et des clôtures pour votre protection
Respectez les instructions sur les panneaux qui signalent un danger. Ne faites pas comme ce pêcheur imprudent qu’un gardien d’Hydro-Québec s’apprête à interpeller. Gardez vos distances !
Ne franchissez pas les clôtures près des installations hydrauliques. Elles sont là pour votre sécurité !
Nos gardiens veillent
La sécurité industrielle d’Hydro-Québec fait des patrouilles, et les services de police veillent également à faire respecter les consignes de sécurité.
Vous pouvez nous aider à éviter les accidents
Pour signaler toute anomalie ou une personne en situation dangereuse près de nos installations, vous pouvez communiquer avec la Sécurité industrielle d’Hydro-Québec :
1 877 816-1212
24 heures par jour, sept jours par semaine.