Participer aux consultations sur les projets qui touchent votre communauté

Atelier sur le caribou forestier, complexe de la Romaine

Vous avez des questions ou des préoccupations par rapport à nos projets et à nos activités ?

Nous souhaitons vous entendre et collaborer avec vous à toutes les étapes du cycle de vie des infrastructures que nous construisons et exploitons près de votre communauté.

À votre écoute dès le début

Pour bien remplir notre mission de base, nous devons parfois effectuer des travaux de maintenance ou construire de nouvelles infrastructures, comme une centrale, un barrage, un poste ou une ligne de transport d’électricité. Avant d’entreprendre de tels travaux, nous consultons toutes les parties prenantes, y compris les représentants et représentantes des communautés autochtones concernées. Notre objectif : réaliser le meilleur projet possible.

C’est notre équipe de conseillers et conseillères – Relations avec les Autochtones qui assure les communications avec les communautés.

La collecte d’information

Nous tenons à ce que les communautés autochtones aient leur mot à dire aux différentes étapes de nos projets, depuis leur conception jusqu’à l’exploitation des installations.

Ainsi, dès l’élaboration et la planification des projets, nous recueillons leurs commentaires et leurs préoccupations sur les aspects techniques, environnementaux et sociaux. Nous analysons et prenons en compte ces informations afin de déterminer quelle serait la façon optimale de réaliser le projet, tant pour nous que pour le milieu d’accueil dont les communautés autochtones font partie.

Selon l’envergure du projet, le délai entre la collecte d’information et le choix de la solution optimale peut varier. Il est possible que plusieurs échanges aient lieu.

Des échanges en continu

Nous tenons à entretenir les relations établies avec les communautés autochtones pendant toute la durée du projet et même après. Durant les travaux, nous voulons notamment nous assurer que les mesures dont nous avons convenu sont respectées sur les chantiers.

Par la suite, pendant la phase d’exploitation, nous continuons à nous intéresser à vos questionnements et préoccupations, car le maintien de liens étroits avec les gens qui accueillent nos installations est une priorité pour nous.

Des collaborations adaptées

Dès la réalisation des premières études ou des premiers inventaires sur le terrain, de même qu’au cours des étapes subséquentes d’un projet, nous mettons en place des mécanismes de collaboration avec les communautés autochtones concernées. Cela vous permet de participer activement aux études, d’influencer le projet et de bénéficier des retombées économiques.

Station piscicole de la Société saumon de la rivière Romaine. Crédit : JP Paquette

Par exemple, en collaboration avec les représentants et représentantes ainsi que la direction générale des communautés autochtones, nous amorçons des échanges sur les sujets suivants :

Aperçu de projets en cours

Des centaines de projets de toute envergure sont en cours ou projetés aux quatre coins du Québec. Visitez la vitrine Projets sur notre site Internet pour en connaître quelques-uns. Nous vous invitons également à consulter la page Planifier l’approvisionnement en énergie de demain pour découvrir comment Hydro-Québec prévoit répondre aux besoins futurs en énergie.