Soumettre une demande de don ou de commandite pour une initiative autochtone

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser un projet ?

Que vous souhaitiez mettre en valeur votre culture, promouvoir l’entrepreneuriat, les sciences ou les technologies, ou encore contribuer à la lutte contre la pauvreté ou les changements climatiques, nous aimerions faire équipe avec vous.

La Directive d’engagement social d’Hydro-Québec

Notre Directive d’engagement social s’adresse aux organismes sans but lucratif dont la mission de base vise à répondre à l’un des trois enjeux suivants :

Comment proposer un projet

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour réaliser un projet, rendez-vous sur le site Dons et Commandites. Après avoir pris connaissance de notre Directive d’engagement social, vous devrez remplir le questionnaire en ligne et y joindre les pièces justificatives exigées.

Vous vous demandez si votre projet cadre avec notre programme de dons et de commandites ? Vous avez des questions au moment de remplir le formulaire ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Communiquer avec nous

Initiatives soutenues dans les communautés autochtones

Nous appuyons financièrement une vingtaine de projets touchant les communautés autochtones. Selon le type et l’ampleur du projet, les sommes versées varient généralement entre 1 000 $ et quelques dizaines de milliers de dollars. Laissez-vous inspirer par quelques initiatives qui ont bénéficié de notre appui en 2022.

Miaja

Organisé par l’organisme culturel MinwashinCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec., Miaja (qui signifie « c’est le moment » ou « on y va ») est un grand rassemblement durant lequel on célèbre les arts, la langue et la culture de la Nation anicinabe sous toutes ses formes.

Festival Innu Nikamu

Organisé par la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Innu NikamuCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. (qui signifie « il chante en innu ») est un festival de musique et d’art autochtones qui met en vedette des musiciens, artistes et interprètes des Premières Nations du Québec et du Canada ainsi que des invités et invitées d’autres pays.

Projet de transmission culturelle Tapiskwan Sipi

Cette expédition en canot sur la rivière Saint-Maurice, qui réunit des jeunes de plusieurs communautés atikamekw, s’inscrit dans les activités de transmission de la culture, des valeurs, de l’histoire, du savoir-être et du savoir-faire de cette nation. Elle contribue notamment à transmettre des connaissances traditionnelles et l’histoire du territoire ancestral atikamekw, le Nitaskinan.

Projets touchant toutes les Premières Nations et la Nation inuite

Wapikoni mobile

Depuis 2004, Wapikoni mobileCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. offre des ateliers de création audiovisuelle et musicale au sein des communautés autochtones. Ciblant des jeunes vivant toutes sortes de difficultés, Wapikoni mobile encourage la persévérance scolaire et la confiance en soi.

Salon du livre des Premières Nations

Principale activité de Kwahiatonhk!, organisme à but non lucratif établi dans la communauté huronne-wendate de Wendake, le Salon du livre des Premières NationsCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. célèbre la richesse et la diversité de la littérature autochtone et constitue un lieu de rencontre privilégié avec les auteurs et auteures des Premières Nations.

Expo-Sciences autochtone Québec

L'Expo-Sciences autochtone QuébecCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. vise à stimuler l’intérêt pour les sciences et les technologies des élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire issus des Premières Nations et de la Nation inuite.

Entrepreneuriat féminin autochtone

Dans le cadre d’un projet innovant lancé en 2022, Hydro-Québec soutient la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du LabradorCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. (CDEPNQL), qui accompagne des femmes entrepreneures autochtones dans le démarrage et le développement de leur entreprise. Ce projet est né d’une démarche de consultation auprès d’entrepreneures autochtones, ou de femmes aspirant à le devenir, et d’acteurs clés des Premières Nations et de la Nation inuite.