Relations

Composition (Blue and Green Landscape) © Niap

Nos relations avec les nations et les communautés autochtones ne sont pas qu’un engagement, elles sont avant tout les visages d’une vingtaine de conseillers et conseillères.

Depuis 1985, cette équipe multiplie les efforts pour bâtir des liens avec les communautés et maintenir de bonnes relations avec elles.

Des mesures d’atténuation et de mise en valeur adaptées

Hydro-Québec a à cœur que les communautés autochtones puissent poursuivre leurs activités traditionnelles sur le territoire. C’est pourquoi elle les consulte dès les premières étapes de ses projets.

De concert avec les communautés concernées, nous élaborons des mesures d’atténuation et de mise en valeur visant à favoriser la poursuite des activités traditionnelles et à protéger le milieu naturel, et nous veillons à leur mise en œuvre en réalisant des suivis environnementaux. Voici quelques exemples de ces mesures :

Milieu naturel

Milieu humain

Des retombées positives

En 2009, nous avons lancé le Programme d’accès à l’égalité en emploi, qui vise notamment les Autochtones. À ce jour, nous comptons quelque 350 employées et employés autochtones, dont une importante représentation de Cris et d’Inuits. Depuis 2020, une équipe se consacre au recrutement et à la rétention de personnes autochtones afin d’en accroître le nombre au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, Hydro-Québec contribue au développement de l’entrepreneuriat autochtone en confiant des mandats à des entreprises autochtones, ce qui crée des retombées économiques appréciables pour les communautés.

En 2020, Hydro-Québec a versé un total de 143 millions de dollars à des entreprises autochtones en vertu de contrats.

Nos commandites

Au cours des dernières années, Hydro-Québec a soutenu financièrement plusieurs initiatives émanant du milieu autochtone. En voici quelques exemples :

  • Expo-Sciences autochtone
  • Wapikoni mobile
  • Alloprof chez les Atikamekw
  • Salon du livre des Premières Nations
  • Miaja, rassemblement sur le patrimoine anicinabe organisé par Minwashin
  • Conférence annuelle et Journée Maillage du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue

En 2021, nous avons ajouté un volet sur la promotion des langues et des cultures autochtones à notre Directive d’engagement social.

En savoir plus sur les dons et commandites

Collection Hydro-Québec

Au début des années 1960, nous avons commencé à acquérir des œuvres d’art dans le but d’agrémenter nos espaces de travail et d’appuyer les artistes professionnels contemporains. Au fil des ans, nous sommes devenus plus sensibles à la question de la représentation des cultures autochtones au sein de notre collection. C’est pourquoi nous veillons maintenant à l’enrichir d’œuvres d’artistes autochtones.

Nous espérons par cette démarche amplifier la voix des artistes autochtones et souligner la vitalité de leurs pratiques. Voici quelques exemples d’œuvres autochtones intégrées à notre collection :

1 de 7